
Chargé.e de développement de la Vie Etudiante
Référence : 2025-2085176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
INSA Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Aide au pilotage de la Vie ÉtudianteMettre en œuvre une stratégie globale de la vie étudiante dans le respect de la vision stratégique de la Direction et en collaboration avec toutes les parties prenantes. La fonction orientée vers l’aide et le conseil auprès de la DirFor et se fera nécessairement en cohérence avec le projet péda de l’INSA.
La personne recrutée aura également à charge de participer l’élaboration d’un schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). Elle sera aussi en lien sur le volet étudiant du Schéma Directeur du Handicap (SDH). En termes budgétaires, un pilotage de la CVEC est également nécessaire et de fait, lié à ce poste. A terme il est envisagé de créer un pôle/service Vie Étudiante au sein de la DirFor. - Coordination de la qualité de Vie ÉtudianteConcevoir et piloter un baromètre annuel de qualité de vie étudiante, incluant les aspects sociaux, psychologiques, académiques et matériels.
Un suivi précis des résultats sera assuré et des plans d’action pourront être proposés à la suite de l’analyse des données. - Développement d’actions et communication ciblée aux étudiants
Un portail à destination des étudiants est à l’étude et est à déployer.
Par ailleurs la personne chargée du développement de la vie étudiante aura à cœur de développer des actions nouvelles ou complémentaires à celles d’aujourd’hui, toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience étudiante. - Soutien à la vie associative et citoyenne
Afin de garantir un lien permanent avec les associations étudiantes, le/la chargé.e du développement de la vie étudiante accompagnera, conseillera et supervisera les associations étudiantes.
Une attention sera portée à la garantie d’un cadre sécurisé, inclusif et conforme aux réglementations (VSS, alcool, sécurité, etc.), avec l’aide des chargés de mission et services supports ad hoc, par exemple : coordonner les actions de sensibilisation, en particulier autour des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), à l’intention des différents acteurs des associations étudiantes.
La Valorisation de l’Engagement Étudiant (VEE) est un point d’attention particulier sur lequel travaillera la personne recrutée. - Logement, restauration, cadre de vie
Le campus ouvert de l’INSA Rennes est un lieu de vie agréable disposant de différents services (logements, restauration, foyer étudiant, installations sportives, Pôle Santé, etc.). Il est nécessaire de participer aux réunions et GT relatifs à la politique logement, à la restauration, aux espaces de vie étudiante en lien avec les partenaires internes et externes. Il s’agit là d’un travail d’interface et de collaboration à conduire avec les services de l’INSA mais aussi les autres acteurs de l’EPE, sur le campus de Beaulieu. - Accompagnement pédagogique et bienveillance
Réflexions sur l’accompagnement pédagogique personnalisé
Diffusion de bonnes pratiques pédagogiques
Analyse et traitement des données pour déclinaison en action pour améliorer l'expérience étudiante.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances sur le fonctionnement d’un EPSCP
- Connaissance du fonctionnement de l'INSA et des cursus étudiants
- Connaissance des objectifs et projets de l’INSA (feuille de route stratégique)
- Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles
- Encadrer/Animer un groupe de travail
- Piloter un projet / Porter et animer des projets transverses structurants.
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Transmettre des connaissances
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir représenter l’établissement
- Travailler en réseau/en collaboration avec différents services ou partenaires
- Réaliser des synthèses et rédiger des rapports ou des documents
- Concevoir des tableaux de bord
- Mettre en place et suivre un budget
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Assurer une veille
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoirs-être professionnels
- Capacité à développer une vision stratégique
- Être force de proposition
- Sens relationnel, écoute active, bienveillance
- Savoir rendre compte
- Réactivité / adaptabilité /disponibilité
- Rigueur / Fiabilité
- Autonomie et polyvalence
- Gestion du stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Descriptif du service
Le poste proposé se situe au sein de la Direction des Formations (DirFor), aujourd’hui composée de 4 services/pôles, directement placés sous l’autorité de la Directrice déléguée des formations. Au sein de la DirFor, il n’existe pas actuellement d’interlocuteur direct en charge de la Vie Étudiante (VE) et de tous ses aspects, c’est pourquoi il a été décidé de créer ce poste. Il s’inscrit par ailleurs parfaitement dans la feuille de route stratégique de l’établissement dont l’objectif n°6 est « offrir un environnement d’étude centré sur la réussite et le bien-être des étudiants ».
L’objectif de ce nouveau poste est de contribuer à la réussite, au bien-être et à l’engagement des étudiants en coordonnant au sein de la DirFor l’ensemble des actions relatives à la vie étudiante, en lien étroit avec la Direction, les services supports, les enseignants et les étudiants eux-mêmes.
La personne en charge du Développement de la Vie Étudiante travaillera en parfaite collaboration avec la directrice déléguée des formations et dans le respect du périmètre décisionnel de celle-ci. Elle sera par ailleurs amenée à travailler également étroitement avec le/la responsable administratif.ve de la DirFor, la responsable du pilotage de l’offre de formation et de la mise en place de l’OVE (Observatoire Vie Etudiante), le Pôle Santé et les services de la D2PLS.
À propos de l'offre
-
Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 14/11/2025.Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien le 19 novembre 2025 à l’INSA Rennes, les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.
Informations complémentaires :
- Rémunération sur la grille ITRF des IGE selon l'expérience.
- 45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service.
- CDD de 2 ans renouvelable.
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels.
- Prise de poste dès que possible à partir du 05/01/2025.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel