
Chargé(e) de développement des compétences et de la formation H/F
Référence : 2025-1869368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés (OSIIC)
Placé au cœur de l'exécutif, le SGDSN assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale; - Localisation : HNI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la montée en puissance de notre opérateur nous sommes à la recherche d’un(e) Chargé(e) de développement des compétences et de la formation H/F :
Le/la chargé(e) de développement des compétences et de la formation a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique de formation et de développement des compétences des agents de l’OSIIC. Il/elle pilote le plan de formation, gère les relations internes et avec nos prestataires et enrichie notre cartographie des compétences :
Les missions principales du poste sont les suivantes :
- Piloter le plan de développement des compétences en tenant compte des orientations stratégiques et du cadre règlementaire ;
- Enrichir et mettre à jour le catalogue de formations, en analysant minutieusement les besoins en lien avec les missions et les équipes métiers de l’OSIIC ;
- Assurer la gestion administrative et financière de la formation (suivi des convocations et attestations ; suivi du budget ; gestion des dossiers de financement ; relations avec les organismes de formation) via notre LMS InserRH ;
- Conseiller et accompagner les agents et encadrants dans leurs projets de formation et d’évolution professionnelle ;
- Veiller à la qualité et à l’évaluation des actions de formation pour optimiser leur impact sur les compétences des agents.
En tant que membre du BRH, le/la chargé(e) de développement des compétences et de la formation pourra être sollicité(e) sur des missions de gestion administratives :
- Suivre la carrière des agents, depuis leur arrivée et jusqu’à leur départ : réalisations des circuits arrivées-départs, onboarding, positions statutaires, promotions, évaluations, mobilités ;
- Suivre les dossiers astreintes et heures supplémentaires ;
- Traiter les demandes de congés via notre SIRH (RenoiRH)
- Mettre à jour les tableaux de bord de l’activité du bureau ;
- Participer aux projets transversaux et collectifs portés au niveau de l’Opérateur
Profil recherché
Possédant un diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent, le titulaire du poste justifie d’une expérience avérée dans le domaine de la formation ou du développement RH.
Il/Elle doit avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse pour identifier les besoins de formation des agents et de leurs managers. Elle/il doit également posséder des compétences en ingénierie de formation et en pédagogie pour concevoir et mettre en place des dispositifs de formation adaptés aux missions et aux enjeux de l’établissement.
Enfin, elle/il doit être doté d’un excellent sens de la communication ainsi que d’un esprit d’initiative et d’innovation pour faire évoluer l’offre de formation.
Une bonne connaissance de la fonction publique de l’État ainsi que des statuts militaires serait très appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
- Maîtrise de la réglementation (Loi du 6 août 2019, RGPD…) et
des dispositifs de formation dans la fonction publique droits à la formation (CPF, plan de formation, IHEDN, INSP…)
- Connaissance en matière de pédagogie/andragogie de la formation.
Stratégies de formation en lien avec les politiques publiques (transition numérique, sobriété énergétique, modernisation…).
Connaissance de la GPEC pour aligner la formation avec les besoins de l'entreprise.
- Connaissance des marchés publics et notions en matière de commande publique.
-Connaissance des métiers IT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placé au cœur de l’exécutif, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le chef de l’État. Il agit ainsi en appui de la prise de décision politique. Son champ d’intervention couvre l’ensemble des questions stratégiques de défense et de sécurité dans les domaines de la programmation militaire, de la politique de dissuasion, de la sécurité intérieure concourant à la sécurité nationale, de la sécurité économique et énergétique, de la lutte contre le terrorisme et de la planification des réponses aux crises.
Le SGDSN assure trois missions principales :
- La veille et l’alerte face aux menaces et aux risques
- Le conseil et la rédaction des décisions prises par l’exécutif
- Le rôle d’opérateur de sécurité nationale
Descriptif du service
L’OSIIC - L’Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), autorité chargée d'assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
L’OSIIC a pour missions de concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens de communication du Président de la République et du Gouvernement, ainsi que les systèmes d’information classifiés au profit des ministères. Parmi l’ensemble de ses missions, l’OSIIC assure également la charge de direction des systèmes d’information pour répondre aux besoins internes du SGDSN.
L'OSIIC est une administration handi-accueillante.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail & AVANTAGES:
§ Lieux de travail :
Hôtel national des Invalides (Paris 7ème arrondissement), 51, boulevard de La Tour Maubourg 75700 Paris 07 SP
§ Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans renouvelable, affectation ou détachement pour les fonctionnaires
§ Rémunération :
Selon compétence et expérience professionnelle.
§ Congés :
RTT + congés payés + compte épargne temps + Primes.
§ Transport :
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%
§ Restauration :
Restaurant collectif, cafétéria
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Savoir preuve de retenue sur le poste occupé notamment sur les réseaux sociaux.
-
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/contractuels : contrat de droit public (un à trois ans) en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l'issue de la période initiale
-
Vacant à partir du 19/03/2025
-
Responsable de politique de formation