
Chargé·e de Développement des Relations Partenariales en Assurance, Banque et Finance
Référence : 2025-1889225
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
FASEST - ISEM Service Formation Continue et Alternance Campus Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq - Localisation : villeneuve d'ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 3 ans pour les agents contractuels
Sous l’autorité de la responsable du service Formation Continue et Alternance (FCA) et en lien étroit avec les responsables pédagogiques, le/la chargé(e) de développement coordonne la mise en œuvre des formations suivantes : Licence Pro Chargé(e) de Clientèle de la Bancassurance ; Master Banque de Détail ; Master Conseil en Assurance
ACTIVITÉS
1. Développement des partenariats
Création et animation de liens avec les acteurs bancaires et assurantiels : alternance, stages, interventions professionnelles, réseau d’alumni et collecte de la taxe d’apprentissage.
2. Accompagnement des étudiants
Suivi individualisé des étudiants pour les aider à construire leur projet professionnel et faciliter leur insertion en lien avec les attentes du secteur.
3. Recrutement et suivi des candidatures
Pilotage des campagnes de recrutement : sélection des candidatures, organisation des jurys, intégration et suivi administratif des étudiants.
4. Communication
Conception et mise en œuvre de la stratégie de communication : animation des supports web et réseaux sociaux, relations presse, participation aux événements institutionnels.
5. Organisation d’événements
Conception et coordination d’actions favorisant l’insertion professionnelle : forums métiers, conférences, journées d’immersion, job datings.
6. Ingénierie pédagogique
Appui à l’évolution des formations : participation aux conseils de perfectionnement, adaptation des contenus, intégration de dispositifs innovants.
7. Taxe d’apprentissage
Pilotage de la collecte et valorisation des contributions auprès des entreprises partenaires. Suivi de l’utilisation de la taxe et communication des résultats.
8. Veille et prospective
Suivi des évolutions du secteur pour anticiper les besoins du marché et adapter l’offre de formation aux enjeux professionnels.
Profil recherché
- Bonne compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur, notamment en matière de formation continue et en alternance.
- Connaissance approfondie des spécificités des publics en formation dans le secteur de la banque et de l’assurance, incluant les professionnels en activité ou en reconversion.
- Connaissance des dynamiques du secteur bancaire et assurantiel
- Bonne compréhension des rôles et interactions des principaux acteurs de la formation et de l’emploi dans le domaine bancaire et assurantiel (universités, entreprises, opco, etc.)
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet, avec aptitude à planifier et à piloter des projets en lien avec l’université, la faculté et les partenaires professionnels.
- Maîtriser l'environnement socio-économique de la Région Hauts de France, en particulier les dynamiques spécifiques aux secteurs bancaire et assurantiel.
- Maîtriser les techniques de gestion administrative, incluant le suivi des dossiers et le respect des procédures institutionnelles
- Savoir communiquer de manière claire et convaincante pour sensibiliser, mobiliser et faire adhérer les différents acteurs
- Savoir animer et conduire des réunions de manière efficace
- Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint dans le cadre d’un environnement de gestion complexe
- Savoir organiser la remonté d’informations aux équipes
- Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles et orales, en sachant rendre compte de manière synthétique et pertinente.
- Excellentes capacités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Capacités d'adaptation
- Rigueur et fiabilité
- Disponibilité
- Réactivité
- Sens de l'organisation
Bac+3 minimum pour les agents contractuels.
Des expériences aussi bien dans l'enseignement supérieur que dans le secteur de la bancassurance sont essentielles à la bonne compréhension des enjeux associés au poste. Le/la candiat(e) est diplômé d’un équivalent Bac+3 dans les mentions Économie, Gestion ou similaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
FASEST - ISEM
Service Formation Continue et Alternance
Campus Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
À propos de l'offre
-
Déplacements
Pics d'activités
Etre disponible pour les événements (le soir et éventuellement le samedi) -
Vacant à partir du 26/05/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation