Chargé(e) de développement économique et touristique

Référence : O041251014000572

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Salbris
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Date limite de candidature : 25/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des services, vous mettez en ½uvre la stratégie de développement économique de la Communauté de Communes ; vous accompagnez et/ou pilotez les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques ; vous organisez les différents dispositifs d'accompagnement des entreprises et participez à la promotion économique du territoire.

En coordination et collaboration avec les partenaires du secteur économique (Région, Chambres consulaires, plateforme d'initiative locale, réseaux professionnels, dispositif territoires d'industrie, petite ville demain, villes...) :
1) Assistance et conseil auprès du dgs et des élus
- Organisation/animation de la commission économie
- Participation aux réunions, groupes de travail en lien avec les missions du poste
2) Soutien des acteurs économiques
- Accueil, conseil et accompagnement des acteurs économiques et des porteurs de projets, orientation vers les partenaires (création, reprise, transmission, développement...)
- Promotion de l'offre de services de la collectivité en matière économique
- Développement de partenariats
- Accompagnement des projets d'entreprises : montage et instruction des dossiers d'aides économiques de la Communauté de Communes à destination des entreprises, en collaboration avec les partenaires (Région, chambres consulaires...)
- Collecte, traitement et gestion des données socio-économiques relatives au territoire
3) Gestion des zones d'activités économiques et de l'immobilier d'entreprises
- Accueil et accompagnement des porteurs de projet
- Suivi de l'entretien des ZAE
- Etablissement d'un programme pluriannuel de travaux et suivi de sa réalisation
- Pilotage et suivi de l'opération de signalétique des ZAE
- Pilotage et Suivi des projets d'extension, de création, de requalification de ZAE
- Participation à la définition des programmes d'aménagement
- Suivi, commercialisation et promotion de l'offre (disponibilités foncières, immobilières, hôtel d'entreprises)
- Participation à la prospection économique
- Etre l'interface des entreprises présentes en ZAE
4) Promotion et animation du service
- Conception, mise en ½uvre et animation d'évènementiels à destination des acteurs économiques
- Développement, animation et promotion de partenariats et des réseaux professionnels
- Participation à la stratégie de communication et à la promotion économique du territoire
- Suivi administratif du service
- Production d'écrits (courriers de suivi, compte rendus, notes)
- Participation à la mise en place d'outils et d'indicateurs d'évaluation des dossiers suivis
- Participation à la définition des besoins budgétaires, à l'élaboration du budget et à son suivi
- Participation à l'élaboration des marchés publics du service économie
- Répondre aux appels à projets liés aux domaines d'intervention, dont le territoire pourrait bénéficier

Profil recherché

- Formation supérieure (bac+3 minimum) dans le domaine économie/aménagement du territoire/développement local
- Expérience confirmée dans le développement économique
- Connaître et maîtriser l'environnement de l'entreprise
- Connaissance des collectivités territoriales
- Excellentes aptitudes relationnelles, à l'animation et à la communication
- Méthode de conduite de projet
- Capacité d'initiative, d'autonomie et de polyvalence
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe et en réseau, en transversalité
- Capacité à rendre compte - Être force de proposition et aide à la décision
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B indispensable

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :

    - Temps complet
    - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS.

    Merci d'adresser votre candidature à :

    Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sologne des Rivières
    6 rue des Ecoles
    41300 SALBRIS

    recrutement@salbris.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/01/2026
  • Gestionnaire des aides au développement 

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