![Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/01/MIN_Travail_Plein_Emploi_Insertion_RVB-605x605.png)
Assistant d'unité de contrôle
Référence : 2025-1823625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône - Localisation : 66 A Rue Saint Sébastien - 13006 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
L’assistant.e de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Les taches du socle commun :(agent de catégorie B ou C)
• Accueil physique et téléphonique
• information et orientation des usagers
• gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers;
• classement et archivage
• mise en forme de notes ou documents
• gestion des agendas, - logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC
• organisation et appui matériel à l'activité des agents de l'UC
Les taches d'appui: (agent de catégorie B ou C)
• exploitation des données sur les déclarations de détachement
• appui pour la préparation et la mise en oeuvre d'une action de contrôle
• pré-analyse des demandes d’autorisation de licenciement des salariés protégés
• alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
• fonctionnement de l’unité de contrôle : appui à l’action collective et au contrôle, traitement des ETT, création mise à jour et aide au ciblage des entreprises, participation à la remontée des informations utiles aux bilans des actions de contrôle, exploitation de données (Excel ou systèmes d'informations spécifiques) nécessaire aux actions de contrôle
• pré-analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires (élections IRP, fonctionnement CSE…)
• recherche documentaire
Les taches d'appui renforcé (agent de catégorie B)
• préparation des réponses écrites à des usagers ou préparation d'interventions d'agents de contrôle
• traitement de données sur le temps de travail ou le travail précaire
• première analyse d'une demande de LSP
• appui de la responsable d'unité de contrôle dans rédaction des notes et compte-rendus
Profil recherché
Agent de catégorie B ou C
Compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
• E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
• M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
• A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
• N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Connaître le droit du travail A
• Connaitre les méthodes et procédures relatives au contrôle de l'inspection du travail A
• Connaître les techniques de recherche documentaire E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• Sens des relations humaines ***
• Capacité d'adaptation **
• Autonomie **
• Rigueur ***
• Capacité d'initiative **
• Réactivité **
• Respect de la confidentialité ***
Savoir-faire :
- Travail en équipe M
- Capacité de synthèse A
- Capacité d'analyse A
- Expression écrite A
- Expression orale A
- Savoir utiliser pes applications informatiques générales et spécifiques (bureautique, WIKIT, SIPSI,...) E
- Savoir apporter une assistance administrative (Licenciement de salariés protégés, prestations transnationales, négociation administrée) M
- Savoir apporter une assistance administrative - préparation et mise en oeuvre d'une action territoriale M
- Savoir apporter une assistance administrative - appui eu fonctionnement d'une unité de contrôle M
- Savoir mettre en forme, exploiter et interpréter des éléments chiffrés M
- Savoir rédiger des documents internes et des actes administratifs M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) contribue à mettre en œuvre les politiques de l’Etat dans les domaines:
• du travail en pilotant les actions d’inspection de la législation du travail
• de l’emploi en accompagnant les transitions professionnelles (et l’anticipation) ainsi que les mutations économiques
• de la cohésion sociale en administrant l’accès à l’alimentation, au logement ou hébergement, la protection des majeurs incapables, le soutien aux habitants des QPV.
Elle compte 220 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix-en-Provence).
Le pôle Travail compte 120 agents répartis entre :
• la direction de pôle : le directeur départemental adjoint, responsable du pôle Travail et un(e) assistant(e) de direction du pôle
• Six unités de contrôle (4 à Marseille et deux à Aix en Provence)
• le Département des Relations aux Usagers et Information sur la Législation du Travail (DRUILT)
• le Département d’Instruction des Sanctions Administratives et Pénales (DISAP)
Les unités de contrôle territoriales sont l'échelon de proximité du Système d'Inspection du travail.
Elles ont pour mission d’agir sur un territoire pour rendre effectifs les droits individuels et collectifs des salariés ; cette mission s’exerce dans le cadre d’une approche collective renforcée (prise en charge des demandes et contrôles)
Les unités de contrôle d’Aix en Provence comptent en principe:
• 1 responsable d’unit
À propos de l'offre
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Des formations existent et peuvent être suivies au titre de l'adaptation au poste de travail
• SUIT
• Fonctionnement de l'unité de contrôle
• Traitement des demandes de licenciement de salariés protégés
• Traitement des plans de retrait amiante
• Traitement des déclarations de détachement
• Suivi des négociations obligatoires
• Élaboration des ODJ et comptes rendus de réunion
CONTACTS
Ghislain BONELLI - Responsable d'unité de contrôle (ghislain.bonelli@bouches-du-rhone.gouv.fr)
OU
Jérôme CORNIQUET - Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail
(jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
CANDIDATURES
Jérôme CORNIQUET - Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail
(jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
ET
Corinne DAIGUEMORTE (sgc-referent-ddets@bouches-du-rhone.gouv.fr)
Joindre
• CV
• lettre de motivation
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Spécificités du poste / Contraintes :
Poste sédentaire assujetti à des contraintes horaires liées aux plages de réception du public
Seules certaines tâches peuvent être effectuées en télétravail qui est donc limité à deux jours par semaine
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire