Chargé.e de développement habitat privé (F/H) - QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
Référence : O029250930001353
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Piloter la mise en ½uvre des actions et dispositifs en faveur de la réhabilitation du parc privé existant
Mettre en ½uvre et suivre le pacte territorial France Renov (nouveau service public de la rénovation de l'habitat SPRH) :
- Suivre la convention d'opération avec l'ANAH et les conventions de partenariats avec la Région Bretagne et Quimper Cornouaille développement pour la mise en ½uvre du SPRH
- Organiser, préparer et animer les instances techniques, de suivi et de pilotage spécifiques, animer des réunions techniques et des groupes de travail
- assurer le suivi des demandes de subventions et la constitution des pièces nécessaires aux demandes de versement
- Assurer le suivi et l'animation des partenariats internes, externes et du milieu professionnel de l'habitat privé (notaires, syndics, investisseurs...),
- participer à la définition des objectifs territoriaux, aux modalités de soutien de l'Agglomération
- Suivre la réalisation des objectifs (tableaux de bords, bilans)
- Assurer le suivi financier et comptable de l'opération
- Mettre en ½uvre le volet communication de l'opération (plans et supports de communication), participer aux évènements (salon habitat)
- Préparer les notes et délibérations relatives à l'opération, répondre aux enquêtes de programmation de l'Etat ;
Mettre en ½uvre et assurer le suivi des actions du PLH sur le volet habitat privé :
- En lien avec le chef de projet renouvellement urbain, participer au suivi de l'OPAH-RU,
- Suivi des actions de lutte contre le mal logement : animation de la cellule de lutte contre le mal logement (coordination, animation, suivi des situations en lien avec le SCHS et les partenaires externes), participer à l'étude de déploiement du permis de louer, définir l'opportunité d'un marché d'accompagnement de propriétaires-occupants de logements indignes....
- Suivre les projets expérimentaux et démarches collectives pour la rénovation de l'habitat
- Participer à la définition et la mise en place d'un observatoire des copropriétés, définir les actions de sensibilisations auprès des ménages copropriétaires sur les biens en voie de dégradation ou déjà dégradées,
- Définir et suivre les actions de lutte contre la vacance des logements et ainsi que les actions de communication sur l'optimisation des biens ;
Assurer une veille informationnelle et une expertise technique :
- Assurer une veille régulière relative aux évolutions techniques et réglementaires en matière d'habitat privé
- Apporter une expertise technique et tenir informé
Assurer toutes les tâches administratives afférentes à la tenue du poste et des missions.
Profil recherché
Compétences :
- Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs au droit du logement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du territoire
- Connaissance des acteurs de l'habitat (institutionnels et associatifs)
- Connaissance de l'environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales
- Méthodologie des études et enquêtes
- Gestion budgétaire et administrative
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
Savoir faire :
- Capacité de pilotage, d'organisation, de coordination, de concertation et de suivi
- Aptitude à la gestion de projets
- Aptitudes à informer, communiquer, rendre compte (reporting)
- Savoir conduire des réunions et animer des réseaux
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Savoir être :
- Autonomie
- Disponibilité
- Excellentes qualités relationnelles
- Capacités d'écoute et d'adaptation
- Rigueur et méthode
- Force de conviction
- Dynamisme
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
Qui sommes-nous ?
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
À propos de l'offre
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Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de l'habitat et du logement