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CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT LOCAL PAPAÏCHTON UNITE TERRITORIALE DE PAPAÏCHTON
Référence : 2025-1842649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Papaîchton
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon la grille indiciaire QS € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de l’unité territoriale de Papaïchton, et en lien fonctionnel avec le.a responsable de la cellule développement-culture, la.le chargé.e de développement met en œuvre sur la commune de Papaïchton les actions en lien avec les thématiques de développement durable, et plus spécifiquement les actions en lien avec la thématique de l’écotourisme. Il.elle est amené(e) à piloter ou participer, en mode projet, à diverses actions et, dans ce cadre, aura des liens fonctionnels avec les chefs de services et les chargés de mission des services développement durable et patrimoines naturels et culturels. Il. Elle travaillera conjointement avec l’agent de développement de l’UT sur les actions de la cellule développement de l’UT.
Accompagnement et suivi des porteurs de projets locaux – 30%
• Organise le soutien aux initiatives locales pour le développement économique, social et culturel, notamment un appui technique et administratif aux porteurs de projets (montage et suivi des dossiers, suivi des conventions de partenariat technique et financier, …)
• Fait le lien entre les porteurs de projets et les acteurs concernés
• Fait le lien entre les projets et les porteurs de projets du territoire et les chargés de mission du service développement durable
• Participe à la structuration du tissu associatif via la mise en œuvre d’un appel à projet bisannuel
Mise en œuvre des projets de la convention d’application avec la commune de Papaïchton et activités connexes– 40%
• Participe en mode projet à la mise en œuvre des projets de la convention d’application
• Pilote 2 projets de la convention : « Aménagement des sentiers bord de fleuve et Boucle Amadou» et « Structuration de la filière touristique de Papaïchton » et anime les équipes projets
• Est en lien permanent avec les équipes du service technique du PAG localement et les acteurs impliqués dans les chantiers
• Appuie le chargé de mission tourisme sur la question de recherche de solutions sur l’entretien à long terme des sentiers
• Participe à la rédaction de marchés de prestation et de travaux en lien avec l’aménagement des sentiers pédestres
• Participe à la rédaction des marchés de prestation pour l’entretien des sentiers pédestres et des ouvrages mis en place sur les sentiers
Accompagnement de l’agent de développement local dans sa montée en compétences. – 20%
Accompagner de l’agent de développement local dans la mise en œuvre de ses projets, notamment :
• Le projet de préfiguration et de début de mise en œuvre des Jeux Aluku.
• Le projet de Patrimoine bâti phase 2.
Participation au fonctionnement global de l’établissement – 10%
• Participe, avec les services, à l’élaboration de la stratégie globale de l’établissement en matière de développement local et contribue à sa mise en œuvre ;
• Participe à la vie de l’unité territoriale et aux actions mises en place sur le territoire.
Polyvalent(e) et pragmatique, il.elle est autonome d
Profil recherché
• Formation supérieure (BAC+2 au moins) en développement local, développement rural, gestion de projet, développement économique ou culturel ;
• Connaissance dans la création, conduite et gestion de projet ;
• Expérience des processus de développement local et de développement durable ;
• Maitrise des notions de gestion et suivi des financements issus des fonds structurel européen ;
• Connaissance de gestion et d’animation de réseaux entre autres d’associations ;
• Connaissance souhaitable du territoire, de ses spécificités culturelles ou de contextes équivalents ;
• La maîtrise de nenge-tongo serait un plus ;
• Maitrise des outils informatiques bureautiques, la maitrise de logiciels de SIG constitue un avantage ;
• Permis B fortement souhaité ;
• Une expérience réussie sur un poste similaire constitue un avantage.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
• Sens des responsabilités et de l'organisation ;
• Capacité à travailler en équipe, excellent relationnel ;
• Autonomie et rigueur dans le suivi des dossiers et dans l'organisation du travail ;
• Force de mobilisation et d'animation thématique et d'équipe ;
• Capacité d'écoute
• Aptitude à travailler dans un cadre multiculturel et respect des modes de vie ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cindy.tingo@guyane-parcnational.fr
- angels.nangwa-kwetchou@guyane-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
L’unité de Papaïchton fait partie de la délégation territoriale du Maroni (DTM). Elle est composée de 7 agents.
À propos de l'offre
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Fourniture de matériels informatique et téléphonique. Dotation matériels divers et vêtements
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- Aptitude à travailler en site isolé.
- Déplacements fréquents sur le territoire du Parc amazonien : aptitude et disponibilité pour les missions de terrain de plusieurs jours. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial