Chargé(e) de développement RH
Référence : 2024-1723104
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. - Localisation : 27 rue des petites écuries, Paris 10ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé(e) de développement des ressources humaines assure notamment les activités suivantes :
- Définir, proposer et mettre en œuvre le plan de recrutement de Paris Musées, avec une vision pluriannuelle intégrant les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l’établissement; en lien avec la responsable emploi,
- Assurer le suivi du recrutement des personnels sur emploi permanent et occasionnel ; concourir à la formalisation des fiches de poste; en assurer la publication et effectuer la sélection des candidatures en lien avec les services recruteurs ; gérer la boîte électronique de réception des candidatures; mener les entretiens de recrutement et assurer le compte-rendu d’entretien; proposer en lien avec les services recruteurs le choix du/de la candidat(e) retenu(e); répondre aux candidatures rejetées;
- Organiser le recrutement des personnels de surveillance et de billetterie vacataires ; sélectionner les dossiers, convoquer les candidats et animer les sessions collectives de recrutement ; s’assurer de la complétude des dossiers retenus pour leur transmission auprès du service de gestion de la paie ;
- Assurer une analyse de tous les dossiers de candidature spontanée et procéder aux entretiens exploratoires des candidatures signalées;
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.) et proposer et renforcer la qualité des tableaux de bords de suivi de l’activité et des applications informatiques dédiées à la gestion du recrutement;
- Conduire des entretiens de mobilité de carrière et effectuer un suivi de certaines situations individuelles dans la construction des projets professionnels;
- Proposer des actions de communication institutionnelle en matière de recrutement et de mobilité, en interne auprès des personnels et en externe auprès des établissements du secteur; transmettre au service de communication interne les informations relatives aux mouvements entrants de personnel ;
- Proposer et mettre en place des partenariats en matière de recrutement et de mobilité avec des établissements ou administrations extérieurs autour de métiers communs ;
- Sélectionner et participer à des salons professionnels en cohérence avec les problématiques de sourcing et de campus management de l’établissement;
- Assurer un suivi statistique et analytique de son activité et proposer des mesures correctives, le cas échéant
- Mener des recherches documentaires sur les secteurs d'activité, les emplois, ainsi que les multiples sources de candidats
Profil recherché
§ Profil :
- Formation supérieure dans le domaine du développement des ressources humaines
- Expérience professionnelle de 2 ans minium sur un poste similaire dans la fonction publique
- Sens des contacts humains et de la négociation
§ Savoir faire :
- Force de proposition et capacité de mise en œuvre
- Techniques de conduite d’entretien
- Méthodes des techniques de recrutement et des tests de sélection
- Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques et des applications informatiques dédiées à la fonction
- Capacités rédactionnelles de synthèse
- Techniques de mise en œuvre des scénarii de chasse (ciblage/identification/prise de contacts des candidats potentiels)
§ Connaissances
- Maîtrise du statut général de la fonction publique (carrière, corps et grades)
- Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique
- Outils de mesure au positionnement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutien leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris- musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 16/12/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines