Chargé(e) de développement territorial - AVEYRON INGENIERIE

Référence : O012250925000742

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Rodez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Agence départementale Aveyron Ingénierie est un Établissement Public Administratif (EPA) né d'une volonté de proposer un accompagnement en ingénierie aux collectivités aveyronnaises qui ont besoin de ressources et d'expertise dans le montage de leurs projets.
Aveyron Ingénierie apporte conseils et assistance dans les domaines administratifs, techniques, juridiques, financiers et de l'urbanisme pour les collectivités et établissements publics adhérents (Communes, Communautés de Communes, Syndicats, Département).
Son offre de service s'est étoffée depuis 2022 et les 45 agents de l'établissement ½uvrent quotidiennement à offrir toujours plus de compétences aux 331 adhérents, afin que les projets des collectivités locales se réalisent dans les meilleures conditions au bénéfice des habitants et du développement local sur tout le territoire aveyronnais.

Vous serez rattaché(e) à la Mission Pilotage des Ressources et Financier qui est composée de trois agents dont ce poste.
Vous serez chargé(e) de développement territorial pour accompagner l'adhérent d'Aveyron Ingénierie dans ses différents champs de compétences.

Au sein du Pôle Ingénierie de la Ressource Publique et placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Mission Pilotage des Ressources et Financier, sans que ces tâches soient limitatives, vous devrez :
* Réaliser des missions dans le cadre de l'offre de services en vigueur (offre socle / missions payantes), contribuer à sa promotion, son évolution et à son développement.
* Accompagner le développement des projets structurants avec une vision stratégique des retombées et des gains pour le territoire ainsi que des risques éventuels.
* Effectuer de l'aide à la décision : analyser les saisines, conseiller les élus et les orienter, en lien avec la réflexion financière menée autour des projets.
* Accompagner les adhérents dans leurs projets afin de maximiser leur impact et qu'ils contribuent au développement de l'économie locale.
* Faire de l'animation territoriale : organiser et animer des réunions, des événements ou des ateliers avec les acteurs locaux (élus, habitants, entreprises, associations, etc.) pour assurer notamment l'appropriation et l'efficacité des projets
* Réaliser de la veille et prospective territoriale : sur les projets, les initiatives locales et les politiques publiques susceptibles d'avoir un impact sur le territoire
* Travailler en étroite collaboration avec les adhérents et au besoin, les partenaires institutionnels, les entreprises, les associations et les citoyens pour faire émerger des projets structurants et cohérents.
* Travailler en réseau avec différents acteurs externes et internes.
* Réaliser le suivi de projets et leur évaluation : Assurer le suivi des projets en cours, vérifier leur avancée et mesurer leurs impacts sur la vie locale (économiques, qualité de vie, attractivité, emploi, environnement).

Profil recherché

Aptitudes et Qualifications :
* Diplôme de niveau Bac+3 en aménagement du territoire, développement économique, gestion de projets territoriaux ou domaine similaire.
* Expérience de 2 à 5 ans dans le développement territorial, idéalement en collectivité territoriale ou dans un environnement similaire.
* Connaissance des enjeux d'aménagement et de développement local.
* Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec une capacité à mobiliser et fédérer différents publics.
* Autonomie, capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément avec méthode (calendrier, étapes, reporting).
* Sens de l'organisation, rigueur et créativité dans la recherche de solutions adaptées aux besoins locaux.
* Déplacements sur le Département de l'Aveyron (permis B obligatoire).
* Disponibilité liée à l'activité du service et aux déplacements sur le terrain.

Savoir-Être :
- Posture de conseil et de guidage des élus dans la réalisation de leurs projets.
- Capacité de démonstration de plus-value dans un contexte de multiples acteurs.
- Aptitude à la transversalité.
- Esprit d'équipe, d'analyse, de synthèse, autonomie.
- Réserve, discrétion, respect de la confidentialité, neutralité, diplomatie.
- Force de proposition.

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle.
    Grade de référence : Technicien territorial.
    Caractéristiques du poste :
    - Emploi à temps complet
    - Tickets Restaurant
    - Participation employeur à la prévoyance
    - CNAS
    Moyens mis à disposition :
    - Poste informatique
    - Formations spécialisées en interne ou par le CNFPT
    - Voiture de service en pool
    - Téléphone portable professionnel
    - Télétravail possible

    POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
    Envoyer un dossier de candidature (CV+ lettre de motivation+ dernier arrêté de situation et entretien d'évaluation pour les agents publics) à l'attention de Monsieur le Président composé d'une lettre de motivation et d'un C.V., à :
    Agence Départementale Aveyron Ingénierie
    Hôtel du Département
    Place Charles-de-Gaulle
    CS 43147
    12031 RODEZ Cedex

    ou [email protected]

    Renseignements : auprès de Mme Hélène ARRESTIER 05.65.75.81.85 / 06.79.64.29.67

    Date limite de dépôt des candidatures complètes : 26 octobre 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous