Chargé.e de diagnostic arboricole - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033250630000968

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mérignac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de la gestion de l'espace public (DGEP) du pôle territorial Ouest est organisée en services territoriaux qui assurent une proximité avec les communes, les administrés et les entreprises qui interviennent sur son territoire. Les équipes de la DGEP sont présentes sur le terrain pour entretenir l'espace public, maintenir la voirie en bon état sur 11 communes (Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Saint- Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles) ainsi que la propreté des rues et des parcs, participer à l'embellissement et au fleurissement des villes.

Le service moyens communs intervient sur l'ensemble du territoire ouest pour des compétences spécifiques (patrimoine arboré, jeux et mobiliers urbains, logistique communale, dépôts sauvages).

Le centre Arbres chargé de la gestion du patrimoine arboré du pôle territorial Ouest assure la qualité et la pérennité de ce patrimoine dans le respect d'une gestion durable définie par le service.

Dans ce contexte, en lien avec les équipes d'arboristes, les centres espaces verts, voirie et propreté, vous assurez la surveillance du patrimoine arboré (réalisation de diagnostic).

Vos missions :

- surveillance du patrimoine arboré et traitement des demandes : diagnostics, préconisations/interventions, prévention des risques à l'occasion de manifestations, évaluation de la nécessité de provoquer une expertise approfondie, saisie des données dans le logiciel de gestion, participer aux inventaires du patrimoine arboré.

- Participation à l'élaboration du plan de surveillance et de gestion du patrimoine arboré : définir la fréquence de suivi, identifier les arbres nécessitant un suivi spécialisé.

- Mise en ½uvre de la gestion du patrimoine arboré : planification et priorisation des travaux à réaliser, préconisations des diagnostics et expertises, proposer des modes de gestion sur les alignements ou les unités boisées, participer aux plans de gestion des espaces verts et boisements, participer aux propositions de renouvellement du patrimoine arboré.

- Assurer le suivi des expertises confiées aux entreprises : définition des besoins en vue du bon de commande, contrôler les travaux réalisés et l'application du cahier des charges.

Profil recherché

Votre formation associée à votre parcours professionnel vous permet de disposer de connaissances approfondies dans la biologie de l'arbre et les techniques de diagnostics.

Compétent.e dans les procédures techniques inhérentes à la gestion des arbres, vous êtes en capacité de réaliser des diagnostics (mécanique, physiologique et sanitaire), d'appliquer les règlements de protection des arbres, d'assurer le suivi des interventions et la sécurité des travaux sur le domaine public.

Votre travail de terrain nécessite d'être détenteur du permis B mais également de pouvoir traiter les missions administratives liées à vos fonctions (mise à jour informatique, lecture et compréhension des marchés publics, veille technique).

Travail en équipe, relationnel et autonomie sont indispensables pour réaliser vos missions.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation pour les titulaires) sont à déposer uniquement via ce lien.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous