
Chargé.e de diffusion numérique (F/H)
Référence : 2025-1873783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 2 cours des humanités
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Coordonner la numérisation du fonds ancien des Éditions de l’EHESS
· En collaboration avec la directrice des Éditions de l’EHESS, déterminer les lots à envoyer à OpenÉdition et Persée et aux autres partenaires
· Remplir les tableaux de métadonnées et tout document nécessaire à la numérisation
· Préparer l’acheminement des ouvrages
· Gérer les droits d’auteurs et les droits iconographiques liés au projet de numérisation
· Vérifier la cohérence et la structure des contenus sur chaque ouvrage (niveaux des intertitres, citations, annexes et bibliographies de fin de chapitre, notes, titres et légendes des illustrations, compositions des tableaux, présence des italiques et autres enrichissements typographiques)
· Corriger les erreurs
· Valider les ouvrages
· Gérer les relations avec les plateformes de diffusion numérique et les informer régulièrement de l’avancée du projet
Profil recherché
- Niveau de diplôme : à partir du DUT, BTS - filière des métiers du livre et de l'édition
Compétences requises :
Compétences opérationnelles
- Connaissance des règles, normes et usages en cours dans le domaine de l’édition scientifique
- Maîtrise des process éditoriaux dans le domaine universitaire et les SHS, plus particulièrement dans le domaine de l’édition savante.
- Capacité à proposer des solutions éditoriales et techniques pour la production de contenus éditorialisés pérennes et archivables adaptées aux spécificités des disciplines en SHS.
- Maîtrise des techniques propres à l’édition structurée, des offres des plateformes de diffusion du domaine (OpenEdition, Cairn.info, etc.) ainsi que des logiciels (CMS dont Lodel et Drupal, moteurs d’affichage, éditeurs XML…)
- Connaissance des logiciels de gestion de workflow éditorial.
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
- Travail en équipe
- Planification et respect des délais
- Connaissance du droit de la propriété intellectuelle et de la législation de l’Edition
- Respect des échéances
Compétences comportementales
- Curiosité et vif intérêt pour les sciences humaines et sociales
- Sens des responsabilités
- Sens relationnel
- Autonomie et esprit d’initiative
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Capacité d’initiative
Qui sommes-nous ?
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants.
L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.
L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.
Descriptif du service
Au sein de l’EHESS, les Editions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et du grand public éclairé, les recherches dans le domaine des sciences sociales. Elles accueillent les résultats de recherches inventives, qu’il s’agisse de premiers livres comme de recherches confirmées.
Le service est composé de 18 agents (1 Directeur des Éditions & 1 Directrice adjointe, 1 chargée de suivi de la politique éditoriale,1 responsable de service, 4 éditrices dont 1 coordinatrice des Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales., 1 responsable d’édition multisupport, 1 éditeur multisupport, 1 graphiste, 1 chargée de communication et diffusion, 1 chargé du développement international et des bases de données documentaires, 1 responsable du CSP, 1 chargée du suivi des contrats et des droits d’auteur, 1 régisseur de recettes, 1 gestionnaire des stocks, 1 opérateur logistique).
Missions :
Le chargé·e de diffusion numérique coordonne la mise en ligne des collections des Éditions de l’EHESS sur les plateformes partenaires. Il/Elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur et du responsable du service des Editions.
À propos de l'offre
-
Niveau de recrutement : catégorie A
BAP et emploi type : F3C47 - Assistant-e d'édition
Localisation du poste :
Direction des Editions
Campus Condorcet - 2, cours des Humanités - 93322 Aubervilliers
Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025
-
Vacant à partir du 24/03/2025
-
Chargée / Chargé d'édition