Chargé(e) de dossier du secteur Culture de la FNASCE
Référence : 2025-2137328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Conception et animation des activités culturelles :
- participation active à l'évolution du secteur culturel en collaboration avec le vice-président « Culture » ;
- conception et planification des jeux et concours ;
- soutien et information aux ASCE ;
- aide à l'organisation des challenges et manifestations nationales culturelles.
- Accompagnement du vice-président « Culture » et des responsables « Culture » des ASCE :
- travail quotidien avec le vice-président « CULTURE » ;
- rédaction des interventions du vice-président, des notes d'information aux ASCE, réalisation des supports de présentation (diaporama) ;
- participation active à la commission permanente culture : projets d'activités, convocations, ordres de mission, compte-rendus, suivi des décisions ;
- lien entre les responsables « Culture » des ASCE, le vice-président et les membres de la commission (CPC) ;
- animation des ateliers « culture » lors des journées DASCE ;
- gestion de la page internet du secteur Culture et des réseaux sociaux.
- Suivi financier :
- suivi budgétaire et établissement des fiches d'engagement dans le cadre des aides financières à la création d'activités et organisation de sorties culturelles ;
- récompense aux lauréats des jeux et concours (chèques culture).
- Contribution à la vie collective du mouvement :
- travail avec le président de la FNASCE ;
- collaboration avec les porteurs de projets culturels ;
- force de proposition à la création de nouvelles activités dans les ASCE par des actions financières.
Les agents mis à disposition de la FNASCE et affectés au siège de l'association sont soumis, quant à eux, à l'autorité fonctionnelle de la responsable du bureau administratif de la FNASCE (autorité de premier niveau) et du président de la FNASCE (deuxième niveau).
Profil recherché
La tenue du poste de permanent au sein de la FNASCE nécessite une grande rigueur dans le travail et son implication au sein de l'équipe est un atout. Il doit également observer un droit de réserve, respecter la confidentialité, disposer de qualités relationnelles, d'un sens de l'organisation, de disponibilité et d'esprit d'initiative notamment pour la gestion des priorités.
Le permanent du secteur Culture est force de propositions des actions culturelles au sein de la FNASCE.
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils informatiques de base (calc, writter, etc.) ;
- Giseh.
Compétences transversales :
- Ouverture d'esprit ;
- Méthode ;
- Grand sens de l'initiative ;
- Savoir rendre compte ;
- Réactivité.
Compétences relationnelles :
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe.
Mode d'acquisition :
- Mise en situation, tutorat, compagnonnage, formation.
Connaissance et goût pour le monde associatif.
Vif intérêt pour le domaine culturel.
Savoir
- Connaissance du monde culturel, sportif et social. Intérêt pour l'actualité ;
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte, calcul et diaporama ;
- Connaissance de l'environnement associatif comme celui entourant fonction publique de l'État.
Savoir-être
- Autonomie et proactivité ;
- Rigueur et organisation ;
- Esprit d'équipe et coopération ;
- Aisance relationnelle et sens du contact ;
- Polyvalent/e et dynamique.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles ;
- Piloter un projet, un dispositif ;
- Définir un concept créatif en fonction du support choisi ;
- Mettre en forme des textes de communication ;
- Valoriser des actions ;
- Mettre à jour des supports numériques ;
- Maîtriser les logiciels « bureautique ».
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.franc@i-carre.net
- marjorie.saiter@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Contacts
- Laurent Franc, Président de la FNASCE
01 40 81 32 80 - laurent.franc@i-carre.net
- Marjorie Saiter, Cheffe du bureau administratif de la FNASCE
01 40 81 32 65 - marjorie.saiter@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel annuel. -
Groupe RIFSEEP : 3
Numéro de poste : E000030680
- Bureau individuel
- Horaires : selon modalité ARTT en vigueur
- Télétravail possible
- Conditions particulières : déplacements en province à prévoir
- Temps plein -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Assistante / Assistant de service social