
Cat B - Chargé.e de dossiers financiers à la CRMH
Référence : 2025-1856273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Provence Alpes Côte d'Azur - Localisation : 23 boulevard du Roi René 13100 Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placée sous l’autorité du conservateur régional des monuments historiques, au sein de la cellule Travaux et Marchés de la CRMH (4 ingénieurs, 1 technicien et 4 agents administratifs – incluant ce poste), sur le volet INVESTISSEMENT : recevoir, aider au montage, instruire et transmettre pour engagement les dossiers d’octroi de subventions ou de dépenses directes en maîtrise d’ouvrage Etat relevant du programme « Patrimoines » action 1 : Monuments historiques et patrimoine monumental (BOP 175 – action 1) ; sur le volet FONCTIONNEMENT : recevoir, aider au montage, instruire et transmettre pour engagement les dossiers d’octroi de subventions.
Assurer le suivi et la gestion administrative et budgétaire de ces dossiers jusqu’à l’exécution totale de la dépense, en lien avec le service des affaires financières de la DRAC. Le SAF (service des affaires financières) de la DRAC occupe 4 agents.
Coordonner et superviser la gestion et la consommation des crédits de fonctionnement (titres 3 et 6), au niveau régional, en lien avec les UDAP.
L’agent est chargé.e des départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Var aux côtés d’un ingénieur du patrimoine pour les crédits d’investissement et de fonctionnement.
Activités principales :
- En lien avec l’agent en charge de la coordination administrative et financière auprès de la directrice de Pôle, coordination et supervision des outils de suivi de l’enveloppe de fonctionnement pour les Monuments historiques non-Etat (titre 6f).
- Pour les monuments historiques appartenant à l’Etat (BOP 175-1 titre 5), en investissement - assister l’ingénieur du patrimoine chargé des études et gros travaux, de consultations des entreprises et d’engagement (montage administratif, engagement financier et juridique), puis pendant la phase d’exécution (suivi administratif et financier) des opérations en maîtrise d’ouvrage Etat - investissement ; Monuments du périmètre : tous les Monuments historiques appartenant à l’Etat de PACA dépendant de la DRAC des départements 04, 05, 83.
- Pour les monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat (BOP 175-1 titre 6i), en investissement - assurer le montage (complétude et cohérence des documents), la transmission pour engagement au service financier, puis le suivi (paiements des avances, acomptes, soldes, prorogations éventuelles) des subventions d’investissement octroyées sur les départements ; (BOP 175-1 titre 6f), en fonctionnement - assurer le montage (complétude et cohérence des documents), la transmission pour engagement au service financier, puis le suivi (paiements et soldes) des subventions de fonctionnement sur les départements.
- Pour les monuments historiques appartenant à l’Etat (BOP 175-1 titre 3), en entretien – en lien avec les UDAP et le cas échéant les ingénieurs et conservateurs de la CRMH, assurer le traitement de l’engagement et du suivi de la dépense
Profil recherché
Compétences techniques :
- compétences marchés publics, marchés de maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage Etat, conduite d’opération
- connaissance des dispositifs administratifs et des procédures financières en DRAC/DRFIP
- connaissance des principes d’engagement et d’exécution de la dépense publique
- Outils bureautiques et informatiques courants – notamment EXCEL et OUTLOOK ;
- Agrégée, ARPEGE, PLACE, Chorus (formation possible sur ces progiciels)
- Disponibilité
- Sens de l’analyse ;
- Capacités d’autonomie et sens de l’organisation ; Régularité
- Esprit de synthèse et rigueur ;
- Réactivité ;
- Sens de la discrétion.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aude.bailly@culture.gouv.fr
- pierrick.rodriguez@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'autorité du préfet de région, a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au Préfet de Région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés
Descriptif du service
La Conservation régionale des monuments historiques est un service de la DRAC dont le rôle est de protéger, conserver, restaurer un monument historique immeuble.
Le conservateur régional des monuments historiques dirige ce service, composé de 21 agents.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable