Chargé.e de formation - 1461 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
Référence : O054250801404134
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il.elle élabore et exécute le plan de formation et accompagne les directions, les services et les agents relevant de son secteur d'intervention dans la conception des parcours de formation. Est le référent/administrateur du logiciel formation.
Il.elle élabore et exécute le plan de formation et accompagne les directions, les services et les agents relevant de son secteur d'intervention dans la conception des parcours de formation. Est le référent/administrateur du logiciel formation.
Mise en oeuvre de la stratégie RH de la formation
* Met en oeuvre et assure le relai auprès des directions et des services des orientations stratégiques de formation et des besoins en compétences
* Participe à l'actualisation et au respect du règlement de formation validé par la collectivité
* Communique sur l'offre de formation à destination des agents et des services
* Accompagne les projets des services en lien avec l'évolution des métiers
Plan de formation
* Recense et analyse les besoins de formation individuels et collectifs des directions et services
* Participe à l'élaboration et la formalisation du plan prévisionnel de formation
* Participe au suivi, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du plan de formation de la collectivité
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
* En lien avec la démarche compétences, est force de proposition sur la déclinaison de « parcours métiers »
* Relaye auprès des agents de la collectivité l'offre de formation interne ou les prestations proposées
* Analyse et accompagne les agents dans leur parcours individualisé de formation (changement de fonctions, premier emploi, mobilité, montée en compétences sur le poste, formations qualifiantes...)
* S'assure de la mise en oeuvre des obligations règlementaires de l'employeur au titre de la formation (formation règlementaire, droit et devoirs liés à la formation)
Suivi administratif et financier
* Organise et planifie les formations individuelles et collectives
* Effectue l'ouverture des stages et réalise des bilans et des évaluations des actions de formation
* Elabore les cahiers des charges des formations internes et externes dans le respect de la procédure des marchés et sélectionne les prestataires
* S'assure du respect du budget voté pour les actions de formation
* Assure la saisie, l'analyse des données et le suivi des évolutions du module formation au sein du Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) en lien avec l'administrateur fonctionnel
Profil recherché
Compétences techniques :
* Maîtriser le cadre réglementaire des procédures de formation dans la FPT
* Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Appliquer les principes d'élaboration de cahiers des charges conformes au Code des marchés publics
* Connaître les principes d'exécution budgétaire
* Elaborer et exploiter des tableaux de bord
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
Compétences relationnelles :
* Savoir accompagner et conseiller
* Savoir se rendre disponible
* Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
* Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
* Travailler en réseau
* Savoir s'adapter à son public
*Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
Compétences stratégiques :
* Diagnostiquer les besoins dans son domaine d'intervention
* Savoir anticiper
* Définir des objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
* Choisir des indicateurs pertinents dans la fixation d'objectifs et l'évaluation des actions
* Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d'un projet
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable d'ingénierie de formation