![Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/11/2020_logo_MENJS.png)
Chargé(e) de formation
Référence : MENJ-43-2025-16938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : BP 76 Rue Sarahangué 97600 MAMOUDZOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions/Responsabilités/Spécificités
Ingénieure de formation et coordination du pôle ingénieurie pour la formation des personnels administratif et des ATSS
1/ Pilotage des dispositifs académiques en lien avec la formation des personnels administratifs
- identifier les besoins de formation des personnels administratifs à l'aide d'enquêtes ciblées
- proposer des parcours de formation adaptés aux besoins par catégorie de personnels administratif
- déployer des parcours à destination de ce public
2/Impulser le développement d'un partenariat interne et externe à l'éducation nationale
- suivre les partenariats en lien avec la filière administrative. Faire des propositions
- créer des partenariats permettant une diversification des viviers de formateurs et des modalités de formation
- accompagner et communiquer auprès des agents concernés par les formations
3/Assurer le déploiement de la formation des personnels administratifs
- accompagner et communiquer auprès des agents concernés par les formations
Profil recherché
Définition du métier type
- être capable de mettre en œuvre et d'inciter des démarches de conceptualisation de formation
- recueillir les besoins en formation et proposer des dispositifs répondant aux besoins
- être capable de concevoir et de mettre en œuvre des propositions concrètes de formation et d'appréhender les conséquences de leur modification
- impulser et accompagner un réseau de formateurs
Activités essentielles
- participer à l'élaboration et la mise en œuvre du PAF
- concevoir et conduire des projets de formation
- concevoir et mettre en œuvre des actions de formation, en interne et en collaboration avec des partenaires extérieurs
- impulser et accompagner un réseau de formateurs
- viser à une proposition ambitieuse avec les partenaires institutionnels locaux: ARS, Préfecture, CHM, etc. et nationaux: DEGESCO, DGRH, académie de la Réunion...
- appuyer la RAF sur les processus et structurer l'EAFC dans la voie de la modernisation
- travail de collaboration entre la DRAFPIC et l'EAFC
Compétences techniques, savoir faire, savoir être
- sens de l'initiative
- autonomie
- sens relationnel
- capacités d'écoute
- conduire des entretiens
- travailler en équipe
- assurer une médiation
Compétences associées
- organisation du système éducatif
- bonne connaissance de la langue française, à l'oral et à l'écrit
- connaissance de la culture mahoraise appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l'académie:
Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km2) c'est le département français le plus dense après ceux d'île de France avec 321 000 habitants.
L'académie de Mayotte scolarise 115 959 élèves. La croissance des effectifs élèves est corrélée à une forte croissance démographique.
L'académie compte 43 établissements du second degré et 221 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus et possèdent des effectifs élèves importants. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y exercent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d'une direction des services académiques de l'éducation nationale en même temps que celles d'un rectorat de plein exercice.
Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.
Positionnement hiérarchique:
Le chargé de formation est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de l'EAFC.
À propos de l'offre
-
Disponibilité, y compris en cas d’horaires atypiques ponctuels. L’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées. Dans cet environnement, des capacités fortes d’adaptation et de réactivité sont nécessaires afin d’être opérationnel dès la prise de fonction.
-
Assistante / Assistant de formation