
Chargé(e) de formation
Référence : MENJ-43-2025-24097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le ou la conseillère en Formation Professionnelle (CFP) assure une mission de service public dont l'objectif vise un accroissement du niveau de qualification de la population active. Il exerce sa mission dans le contexte spécifique de la formation professionnelle en France, sur un marché concurrentiel ouvert à tous types de prestataires, publics ou privés.
Son activité s'exerce au sein d’un groupement d'établissement (GRETA- CFA académique), qui est une structure de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion de plusieurs lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel et de collèges.
Le référentiel du métier de CFP définit les 4 grands axes autour desquels s'articule ce métier :
- Pôle A : Ingénierie,
- Pôle B : Mercatique, action commerciale, relations extérieures,
- Pôle C: Conseil à l'interne,
- Pôle D : Conduites d'actions et de dispositifs.
Il/elle doit être au fait de l'environnement socio-économique et culturel du GRETA-CFA sans méconnaitre la concurrence.
Il élabore des projets de formation innovants et adaptés en liaison avec les équipes pédagogiques dont il assure l’animation.
Il négocie des conventions de formation avec tous types de partenaires (entreprises, collectivités territoriales, …).
Profil recherché
Le ou la CFP en tant que force de proposition est amené(e) à établir et entretenir des contacts avec les responsables d'entreprises et les milieux sociaux professionnels. Il se doit d'analyser les besoins de qualifications et de formation des entreprises pour leurs salariés et les demandeurs d'emploi. Il conçoit des actions de formation adaptées à ces publics et au bassin d'emploi du GRETA-CFA. Il en assure la promotion. Il négocie avec les financeurs ou leurs représentants et en particulier avec les responsables de formation des entreprises. Il fait connaître et promeut l'activité du GRETA-CFA. Il est un appui pour l'équipe dirigeante du GRETA-CFA dans ses orientations.
Le ou la CFP est placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle du Président du GRETA-CFA et sous la responsabilité hiérarchique du Rectorat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GRETA-CFA est né de la fusion entre le GRETA de Mayotte (Groupement d’Etablissement), organisme de formation continue pour adulte présent sur le territoire depuis 1976, et du CFA académique.
Nous couvrons aujourd’hui deux volets et mutualisons ainsi nos ressources pour répondre aux besoins de formation de tous les publics : de la formation initiale aux besoins de montée en compétences tout au long de la vie.
Par ailleurs, le GRETA-CFA est aussi centre d’examen mandaté pour le passage d’un certain nombre d’épreuves : examen en langue française (DELF, DILF, DALF, TCF), attestation de sécurité routière, concours paramédicaux, ...
Le siège, basé au LPO de Kawéni, est constitué des pôles administratifs et du pôle pédagogique pour le site d’accueil de Kaweni. Ces équipes travaillent en lien étroit avec les sites d’accueil des formations basés dans les différents établissements scolaires du secondaire de Mayotte. Le GRETA-CFA compte aujourd’hui près de 30 agents salariés et près de 250 vacataires à l’année.
À propos de l'offre
-
Le ou la CFP se doit d’avoir un réel sens du service public et des valeurs qui s'y rattachent, une grande faculté à la négociation tant à l'interne qu'à l'externe, des capacités rédactionnelles qui lui permettront de concevoir et rédiger de manière attractive des projets ou des propositions, ainsi que des qualités à animer et à s'intégrer dans une équipe.
En outre, l’exigence et la spécificité de ses fonctions requièrent une grande disponibilité, des capacités d'organisation et de gestion.
Le ou la CFP côtoie divers acteurs internes et externes au système éducatif.
A l'interne, il est amené à travailler avec des chefs d'établissements, des agents comptables, des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques, des formateurs, des personnels administratifs...
A l'externe, il/elle rencontre des interlocuteurs d'entreprises (chefs d'entreprises, responsables de formation, tuteurs…) et les partenaires institutionnels des autres administrations.
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage