Chargé.e de gestion administrative de la recherche
Référence : 2025-2115500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 à 36K€ brut annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Autorité hiérarchique et fonctionnelle du poste : Directrice de la Recherche
Missions principales :
Gestion administrative de projets (70%)
Assurer le suivi complet des contrats de recherche : suivi administratif, mise en oeuvre des reporting et suivi budgétaire en collaboration avec le service financier
Gérer les outils de pilotage : tableaux de bord, indicateurs de projets et documents de suivi
Rédiger et suivre les conventions de reversement jusqu'à leur signature
Accompagner les coordinateurs du service dans la gestion administrative et budgétaire des grands projets
Organiser les appels à projets internes : diffusion, réception des candidatures, organisation des jurys
Développer des outils, processus et documents pour optimiser la gestion administrative
Constituer les dossiers de vacation pour le service RH
Gestion administrative du service (20%)
Gérer la communication : traitement de la boîte mail générique, mise à jour des contacts, diffusion d'informations aux chercheurs PSL
Appui à la Direction du service : planification de réunions, réservations de salles, prises de notes, comptes- rendus, classement et archivage de documents
Missions secondaires :
Soutenir l’organisation et la mise en œuvre de formations du Collège doctoral
Participer à l’organisation d’évènements de la Direction de la recherche
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : BAC+3
Domaine(s) d’études requis : Gestion administrative
Niveau d’expérience requis : Confirmé
Compétences opérationnelles requises :
Capacité à communiquer efficacement et à travailler avec des interlocuteurs multiples
Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche français
Connaissance des processus administratifs universitaires
La connaissance des dispositifs de financement de la recherche serait appréciée
Bonnes qualités rédactionnelles
Connaissances juridiques et financières du secteur public
Compétences numériques requises :
Maîtrise des outils bureautiques (Office 365).
Capacité à créer des tableaux de bords de suivi de projets et suivi financier
Bonne organisation dans l’archivage numérique
Savoirs-être attendus :
Rigueur et autonomie dans le travail.
Sens de la confidentialité
Réactivité
Sens du travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PSL est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, ingénierie, sciences économiques et sociales, humanités, arts et design.
Composée de 13 établissements (Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, Ecole des Arts Décoratifs - PSL, Ecole nationale d'architecture Paris - Malaquais - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL), 2 900 enseignants-chercheurs et 17 000 étudiants, 140 laboratoires.
PSL figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm.
Elle est lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA) et de France 2030.
Pour plus d’informations : www.psl.eu
Descriptif du service
PSL organise sa stratégie de recherche autour de ses Grands programmes de recherche et de ses Programmes gradués, et développe également d’autres programmes et appels à projets.
La Direction de la recherche accompagne ces différentes actions en assurant la gestion administrative et financière de ces programmes, le suivi de l'exécution budgétaire, et le suivi RH, en lien avec les services de PSL-siège et des établissements de PSL. Elle assure la mise en œuvre des appels à projets (gestion des candidatures, organisation des jurys…) et le conventionnement qui en découle.
Le Collège doctoral qui coordonne la communauté du doctorat de l’Université PSL est également intégré dans la Direction. La Direction de la recherche assure également le lien avec le Service d’appui des appels à projets (SAAP) de l’Université PSL.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de 24 mois
Temps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant
Remboursement transport : 75%
Participation mutuelle santé
PSL sports
Evènements culturels
L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent. -
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique