Chargé(e) de gestion administrative et de paie des agents de catégorie A (H/F) H/F
Référence : 2024-1781228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Sous-direction des ressources humaines (SDRH)
Direction des services administratifs et financiers (DSAF) Sous-direction des ressources humaines (SDRH) Bureau de la gestion des personnels titulaires (BGPT) section agents de catégories A+ et A - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est placé au sein du pôle de la gestion des agents de catégories A. La gestion est assurée par trois agents travaillant en trinôme.
Sous l’autorité du chef de section des catégories A+ et A, le/la chargé(e) de gestion administrative et de paie des agents de catégorie A assure :
1) La gestion administrative et paie des agents :
· Gérer les agents dans toutes les positions administratives (affectation, détachement entrant/sortant, mise à disposition entrante/sortante, position normale d’activité, disponibilité, etc.) ;
· Elaborer les actes de gestion individuelle, les propositions financières et les états liquidatifs de paie liés à la carrière des fonctionnaires de catégorie A (attachés d'administration, ingénieurs des systèmes d'information et de communication et autres corps interministériels et agents en PNA) ;
· Traiter les impacts en paie liés aux congés, à la maladie et/ou à la retraite ;
· Réaliser l’autocontrôle de paie (a priori et a fortiori) et le contrôle de paie croisé au sein du pôle ;
· Rédiger les courriers en réponse aux agents ou aux administrations et les notes à l’attention de la hiérarchie ;
· Rédiger les conventions de mise à disposition ;
· Traiter les trop-perçu de paie ;
· Compléter les attestations mutuelles ;
· Gérer les demandes de rupture conventionnelle et les impacts en paie.
2) La gestion collective :
· Assurer les campagnes d’avancement d’échelon ;
· Préparer et organiser les campagnes administratives paritaires (CAP) ;
· Rédiger les procès-verbaux des CAP ;
· Vérifier l’éligibilité des agents à l’examen professionnel d’avancement de grade (attaché principal) ;
· Préparer et organiser les campagnes d'avancement de grade (pour le corps des attachés, 2 grades d'avancement dont un grade à accès fonctionnel supposant une étude en détail des carrières) et de promotion de corps (B en A) ;
3) Les missions transverses :
· Appliquer les textes réglementaires et leurs évolutions ;
· Contribuer aux chantiers de transformation numérique de la gestion des ressources humaines et/ou aux chantiers statutaires ;
· Appliquer les évolutions indemnitaires (note de gestion RIFSEEP, réexamen triennal de l’IFSE, réévaluation de l’indemnité compensatrice de CSG, etc.) ;
· Traiter dans un court délai les commandes hiérarchiques ;
· Prévenir la hiérarchie des dossiers complexes et/ou sensibles ;
· Fiabiliser les données des agents dans le SIRH RenoiRH ;
· Dialoguer avec les correspondants RH, les employeurs et/ou les administrations ;
· Contribuer au dialogue social.
Profil recherché
Connaissances
· Maitrise des statuts de la fonction publique (général et particuliers)
· Maîtrise des fondamentaux de la paie ;
Savoir-faire
· Qualités rédactionnelles, aisance dans l'expression écrite et orale ;
· Maîtrise des applications métiers (SIRH RenoiRH ou SIRH équivalent en base HR Access) ;
· Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
· Sens pédagogique au service des correspondants RH ;
Savoir-être
· Goût du travail en équipe indispensable ;
· Travailler en autonomie ;
· Sens de l'organisation ;
· Méthode, rigueur et capacité d'anticipation ;
· Discrétion absolue ;
· Sens des relations humaines ;
· Sens pédagogique ;
· Alerter la hiérarchie.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité de la secrétaire générale du Gouvernement (SGG), la direction des services administratifs et financiers (DSAF) assure les missions d'administration générale destinées à fournir à l'ensemble des services du Premier ministre (SPM) et aux autorités administratives indépendantes chargées de la protection des droits et libertés les moyens de leur fonctionnement et de leur activité.
En sa qualité de DRH ministérielle, la DSAF propose, élabore et met en œuvre les politiques de gestion des ressources humaines.
Au sein de la DSAF, la sous-direction des ressources humaines (SDRH), constituée de sept bureaux, propose et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines des services du Premier ministre. Elle est responsable de la gestion des emplois, des recrutements et des affectations ainsi que de l'animation et de la coordination des relations avec les organisations représentatives du personnel. Elle est en outre chargée de l'action sociale, de la formation continue du personnel ainsi que de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail. L'effectif de la sous-direction est de 80 agents.
Descriptif du service
Au sein de la SDRH, le bureau de la gestion des personnels titulaires (BGPT) assure les missions suivantes :
· Gestion individuelle des agents titulaires (nominations, affectations, avancements, changement de positions, détermination de la rémunération indemnitaire, mise à disposition...) dans le SIRH RENOIRH ;
· Gestion collective des agents titulaires : campagnes de promotions de grades et de corps, organisation et fonctionnement des commissions administratives paritaires, campagnes indemnitaires annuelles, …
· Responsable de la politique indemnitaire des fonctionnaires des SPM (RIFSEEP) : conduite des campagnes indemnitaires annuelles (revalorisation triennale, complément indemnitaire annuel…)
· Préliquidation de la paie dans RENOIRH et contrôle de premier niveau de la paie en lien avec le bureau en charge du contrôle interne.
Le bureau est organisé en deux sections supervisant chacune deux pôles constitués de cinq gestionnaires : d’un côté les pôles des catégories A+ et A ; de l’autre les pôles des catégories B et C.
Effectif géré : 1600 agents / Effectif payé : 760 agents
À propos de l'offre
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- Poste nécessitant une grande disponibilité et de la réactivité ;
- Pic d’activité en fin de mois pouvant nécessiter une mobilisation accrue ;
- Forte mobilisation lors des remaniements du Gouvernement.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie