Chargé(e) de gestion administrative et financière
Référence : 2025-2122769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) est rattachée à la direction des affaires financière. Elle est en charge du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et gère les immeubles associés. Elle comprend cinq entités dont le département de l'immobilier opérationnel (SETI3).
Ce département, très opérationnel d'une soixantaine d'agents, gère, exploite et modernise 78 immeubles de l'administration centrale des ministères sur l'ensemble du territoire national, et accueillant environ 6000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels.
Il comprend :
- le bureau de la gestion technique immobilière qui gère le quotidien technique des immeubles,
- le bureau de la maitrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations de réhabilitation les plus lourdes,
- le pôle de la gestion patrimoniale
- le pôle de la gestion administrative et financière, cadre du présent recrutement.
Ce pôle, rattaché à la direction du département, assure un appui stratégique et opérationnel à l'ensemble de la structure dans les domaines financiers, comptables et achat, communication, gestion RH de proximité et mise en place de procédures qualité.
En tant que Chargé(e) de gestion administrative et financière, en lien avec les chefs de projet et responsable de contrats du département, vous participerez :
- A la définition des budgets annuels de fonctionnement et d'intervention, ainsi que des budgets d'opérations d'investissement, à leur suivi et aux comptes rendus d'exécution ;
- A la préparation des parties administrative des contrats, au suivi des appels d'offres et à la vérification de la conformité des actes de gestion contractuels ;
- Au bon déroulement des phases de mise en paiement des prestations commandées, y compris l'utilisation des logiciels dédiés.
De manière plus particulière, vous apporterez un soutien actif au bureau de la gestion technique pour ce qui est de la gestion administrative et financière des contrats exploitation maintenance ou de gros entretien remplacement qu'il pilote. En lien avec les chefs de projet concernés, vous participerez :
- Au suivi administratif des contrats et à l'établissement des actes de gestion,
- A l'établissement des dossiers de paiement et au suivi de la liquidation des dépenses,
En fonction de l'activité du pôle et de son développement, vous pourrez être amené(e) à assurer le suivi RH, participer à la mise en place de procédure de communication et au suivi de procédure qualité.
Sous l'autorité de la cheffe de pôle, en collaboration étroite avec les différents cadres, vous travaillerez en lien avec le bureau en charge de la gestion comptable et budgétaire de la sous-direction, avec les bureaux en charge des procédures d'achat ou de l'exécution financière. Vous serez également en relation avec les chargés de mission auprès de la sous-direction pour ce qui est des sujets RH, communication et qualité.
Profil recherché
Compétences techniques et savoir-faire :
- Connaissances soutenues en marchés publics,
- Pratique du travail en mode projet ou matriciel,
- Maîtrise des règles de gestion budgétaires et comptables y compris en matière de contrats liés à des travaux,
- Connaissance du CCAG travaux et du CCAG maitrise d'oeuvre,
- Maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel,...) ou de gestion des marchés GEMME,
- Envie de s'investir dans les domaines de la communication, la gestion RH de proximité et la mise en place de processus qualité formalisés.
Savoir être :
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Capacité d'adaptation, réactivité, curiosité
- Capacité de travail en équipe et avec des partenaires multiples,
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cendrine.labelle-deville@developpement-durable.gouv.fr
- Eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Groupe IFSE (obligatoire) par catégorie de fonctionnaires A+ABC : cf. note de gestion RIFSEEP du MATTE : 3
N° RenoiRH (obligatoire) E000030384
Possibilité de télétravail Le poste permet jusqu'à 6 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement compris son rôle, et que le quotidien le permet).
Un ordinateur portable et un téléphone portable sont mis à disposition.
Le lieu de travail à l'arche de la Défense, au sein d'un bureau partagé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires