Chargé(e) de gestion budgétaire et comptable du budget opérationnel programme 113

Référence : 2025-1935718

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurerez en étroite collaboration et complémentarité avec votre collègue travaillant sur Dijon, l'ensemble des taches afférentes à la gestion budgétaire et comptable :
1- Vous appuierez la direction du service dans l'élaboration de la programmation du programme budgétaire
2- Vous assurerez la coordination du BOP, son suivi et son bilan, au sein du service et avec les huit DDT de la région.
3- Vous veillerez au respect de la charte de gestion du BOP ainsi qu'aux taux de consommation dictés par cette dernière et contribuerez à l'élaboration des comptes rendus de gestion au 30 avril, 30 août et 31 décembre
4-Vous instruirez les demandes du financement, sur le socle du BOP ou sur le Fonds Vert
5-Vous contribuerez à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable et budgétaire (vérification des pièces)
6-Vous suivrez la consommation du CPER pour ce qui concerne les thématiques du service

Liaison hiérarchique :
Vous serez placé.e sous l'autorité directe du chef du service adjoint responsable de la programmation et la gestion du BOP 113.

Vous développerez des relations étroites avec :
En interne à la DREAL 
- au sein du service avec les responsables de départements et les chargés de mission.
- le département finances du Secrétariat Général Pilotage Régional
En externe à la DREAL
- avec la DGALN,  et le Centre de Gestion Financière
- avec les porteurs de projets : collectivités établissements publics, associations...
- avec les 8 DDT pour le suivi et coordination comptable : restes et charges à payer, gestion des REJB, imputations budgétaires...

Profil recherché

Une bonne connaissance des outils Chorus, des tableurs (Calc, Excel) et une grande rigueur sont indispensables pour occuper ce poste.

Techniques :
Connaissances des procédures comptables et financières (dépenses et recettes)
Savoir utiliser les logiciels chorus coeur, chorus formulaire (engagements et paiements)
Maîtrise des tableurs excel/calc, Word/Writter

Transversales :
Rigueur, sens de l'organisation
Esprit d'initiative et capacité de synthèse
Efficacité et dynamisme
Sens aigu des responsabilités
Discrétion et confidentialité

Relationnelles :
Savoir travailler en équipe
Sens du contact et de la communication

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l'État de plus de 400 agents, sous l'autorité des Préfets de Région et des 8 départements, le service Biodiversité Eau Patrimoine (SBEP) met en oeuvre les politiques publiques de la connaissance, la protection et la gestion des ressources en eau et minérales, des espèces et des espaces. Composé de 64 personnes, il est organisé en 4 départements thématiques répartis sur 2 sites (Dijon et Besançon). Il anime et coordonne les services départementaux en charge de l'eau et de la biodiversité.

Le service est animateur du Bop PEB (paysage, eau, biodiversité, 113). La mission budgétaire et financière est assurée par deux chargés de mission sur chaque site : Besançon et Dijon. Il s'agit d'assurer une gestion optimale des crédits du BOP PEB de la région Bourgogne-Franche-Comté afin de donner aux acteurs locaux les meilleurs moyens d'agir pour la préservation de l'eau et de la biodiversité.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT ;

    Avant de candidater nous vous remercions de prendre contact préalablement pour un premier entretien (en accompagnant votre demande d'un CV et éventuellement d'une lettre de motivation) auprès de :

    Jean-Yves PESEUX, Chef de service adjoint « Biodiversité Eau Patrimoine » - 03 39 59 63 04
    jean-yves.peseux@developpement-durable.gouv.fr

    Hadrien MAURIAC, Chef de service Biodiversité Eau Patrimoine
    hadrien.mauriac@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Matériel et Déplacements : Des déplacements vers Dijon, en région ainsi qu'occasionnellement à Paris, seront facilités par la mise à disposition d'un équipement agent « nomade » (PC portable, accès bureau co-working sur site distant, téléphone mobile) et des moyens de locomotion adaptés (train, vélo, voiture).
    Restaurant administratif sur place.

    Horaires et saisonnalité : Horaires variables proposés avec des plages fixes selon le règlement intérieur de la DREAL.  Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaines avec accord du supérieur hiérarchique.

    N° Renoirh du poste : 16342C0182
    Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 3

    Dépôt des candidatures :
    - soit sur le site « choisir le service public »
    - soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature :
    Pour tous les agents titulaires :
    - formulaire de demande de mobilité
    si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

    Pour les contractuels :
    une lettre de motivation + 1 CV

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    • Localisation : Doubs (25)
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