Chargé(e) de gestion budgétaire et comptable

Référence : 2024-1755225

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire assure, en étroite collaboration et complémentarité avec son collègue sur le site de Dijon, l'ensemble des taches afférentes à la gestion budgétaire et comptable :
-Appuyer la direction du service dans l'élaboration de la programmation du contrat de BOP et de ses annexes financières pour validation en CAR, par la DGALN et le CBR
-Assurer son suivi et son bilan au travers de tableaux de bords propres au service
-Assurer la gestion du BOP régional PEB dans toutes ses composantes : préparation, gestion, suivi et bilan, subdélégations aux neuf UO. Veiller au respect de la charte de gestion du BOP ainsi qu'au taux de consommation dictés par cette dernière et contribuer à l'élaboration des comptes rendus de gestion au 30 avril, 30 août et 31 décembre
-Instruction des dossiers de demande de financements
-Contribue à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable et budgétaire
- Suivi du CPER Franche-Comté : assurer un suivi des dossiers et contribuer aux bilans
L'agent est placé sous l'autorité directe de la cheffe du service et appuie au quotidien, l'adjointe à la cheffe du service responsable de la programmation et la gestion du BOP 113

La chargée de gestion budgétaire et financier du BOP PEB 113, développe des relations étroites :
En externe à la DREAL
-avec la DGALN, les CPCM de Besançon et Dijon et le SFACT pour tous les actes d'engagement, de service fait et de paiement
-avec les porteurs de projets : collectivités établissements publics, associations,...
-avec les 8 autres UO (DDT) pour le suivi et coordination comptable : restes et charges à payer, gestion des REJB, imputations budgétaires?
En interne à la DREAL 
-au sein du service avec les chefs de départements, les chefs de pôles, les chargés de mission plus particulièrement ceux du Département Biodiversité pour le suivi du FEADER
-le service pilotage régional des moyens, le secrétariat général-département juridique et commandes publiques

Profil recherché

techniques :
Connaissances des procédures comptables et financières (dépenses et recettes)
Savoir utiliser les logiciels chorus budgétaire, chorus formulaire (engagements et paiements)
Maîtrise des tableurs excel/calc, Word/Writter
Qualités rédactionnelles

transversales :
Rigueur, sens de l'organisation
Esprit d'initiative et capacité de synthèse
Efficacité et dynamisme
Sens aigu des responsabilités
Discrétion et confidentialité

relationnelles :
Savoir travailler en équipe
Sens du contact et de la communication
sens de la hiérarchie et rendu compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
  • drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SBEP de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte 69 postes répartis sur les sites de Besançon et de Dijon. Le service est en charge de la connaissance, de la protection et de la gestion des ressources naturelles. Il anime et coordonne les services départementaux en charge de l?eau et de la biodiversité et est animateur du Bop PEB (113). Il est organisé en 4 départements (Hydrométrie-gestion quantitative, Eau et milieux aquatiques, Territoire, sites et paysages et Biodiversité). La direction du service est assurée par la cheffe de service, assisté d'une cheffe de service adjoint et d'une adjointe à la cheffe de service

La mission budgétaire et financière du BOP PEB (113) est assurée par deux chargés de mission sur chaque site : Besançon et Dijon. Il s'agit d'assurer une gestion optimale des crédits du BOP PEB de la région Bourgogne-Franche-Comté notamment respecter les taux de consommation fixés par la charte de gestion du BOP

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT ;

    Hadrien MAURIAC, Chef du service « Biodiversité Eau Patrimoine » -  06 63 30 21 59

    Département ressources humaines :
    drh.sg.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Matériel bureautique et logiciels nécessaires dont licence chorus budgétaire, chorus formulaire,
    Selon RI de la DREAL, horaires variables proposés ou régime forfait annuel

    N° Renoirh du poste : 16342C0182
    Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 3

    Dépôt des candidatures :
    - soit sur le site « choisir le service public »
    - soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature :
    Pour tous les agents titulaires :
    - formulaire de demande de mobilité
    si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

    Pour les contractuels :
    une lettre de motivation + 1 CV

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire au bureau des finances et affaires immobilières

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire de dotations

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture du Doubs
    • En ligne depuis le 10 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • responsable du bureau des finances et affaires immobilières

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 15 mars 2024
    Ministère de l’Intérieur