Chargé(e) de gestion budgétaire et comptable

Référence : 2025-1973066

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DREAL Occitanie, la Direction de l'Aménagement, comprend 4 départements :
- Département Sites et Paysages, composé de 2 divisions : Est à Montpellier et Ouest à Toulouse 
- Département Bâtiment - Construction, à Toulouse 
- Département Habitat - Logement à Montpellier
- Département Urbanisme et Territoires, à Toulouse
Le directeur métier est basé à Montpellier, la directrice adjointe et le chargé de mission Zéro Artificialisation Nette, à Toulouse.
Le poste proposé est positionné au sein du Département Habitat - Logement à Montpellier, qui compte 12 agents et une apprentie.

Le département définit et met en oeuvre la politique du logement dans toutes ses composantes : parc public, parc privé, politiques locales de l'habitat et politiques sociales du logement.

Vous êtes placé.e sous la responsabilité de la cheffe du département Habitat et Logement.

Vous êtes en charge de la gestion budgétaire du Budget opérationnel de programme- BOP 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » UTAH en lien avec la chargée de mission BOP-UTAH et programmation parc public. Vous exécutez les délégations comptables vers les Unités opérationnelles - UO, vous suivez les consommations des autorisations d'engagement - AE et des crédits de paiements - CP, vous réalisez des contrôles financiers, vous assurez le suivi des financements sur le volet parc public et faites l'interface avec le centre de gestion financière- CGF.

Vous assurez la gestion comptable de l'Unité opérationnelle UO-DREAL sur les différents BOP (135, Fonds vert volet recyclage des friches, 113 le cas échéant durant les périodes d'intérim). Vous exécutez les dépenses, vous tenez à jour un tableau de suivi et faites l'interface avec les responsables de domaine.

Dans le cadre de vos missions, vous tenez à jour les tableaux de suivi et les mises à jour de l'applicatif dédié OSB (outil DREAL).

Votre poste est placé sous la responsabilité de la cheffe de département Habitat Logement et il est positionné en N-3 par rapport au Directeur Régional de la DREAL.

Vous entretenez des relations en interne et externe à la DREAL : avec l'ensemble des agents de la direction de l'aménagement, les agents du CGF et de la MILIP, les représentants comptables des UO de la région (DDT(M), DDETS) et les entreprises prestataires sur le BOP 135.

Votre positionnement en tant que gestionnaire comptable vous confère des responsabilités de respect des délais réglementaires inhérents aux règles budgétaires (période de fin de gestion notamment).

Profil recherché

Compétences techniques : Comptabilité publique (CHORUS), outils bureautiques
Compétences transversales : Rigueur, sens de l'organisation et du suivi de procédures, réactivité
Compétences relationnelles : Sens du travail en équipe, posture pédagogique sur les sujets budgétaires et comptables et d'appui aux agents

Qui sommes-nous ?

La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.

Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.

Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

    Cheffe du département Habitat Logement par intérim et ancienne titulaire du poste :
    Bénédicte POPIN
    06 58 98 27 37
    benedicte.popin@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires :
    Le sujet du mel devra être :
    «FE01/07-E000028825-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être :
    «FE01/07-E000028825-NOM PRENOM-candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Vous serez installé dans un bureau partagé
    Le poste est compatible avec le télétravail et vous serez doté de moyens informatiques nomades.
    Vous aurez accès au pool de véhicules de services.
    Le poste est soumis au règlement de la DREAL en matière d'horaires et saisonnalités.

    RIFSEEP-cotation du poste : groupe 1 ou 2 en fonction de l'ancienneté en tant que fonctionnaire

    Poste n°E000028825

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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