Chargé(e) de gestion budgétaire

Référence : 2025-2014960

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurerez en étroite collaboration et complémentarité avec votre collègue travaillant sur l'autre site, l'ensemble des taches afférentes à la gestion budgétaire et comptable  :
1- Vous appuierez la direction du service dans l'élaboration de la programmation du programme budgétaire
2-Vous assurerez la coordination du BOP, son suivi et son bilan, au sein du service et avec les huit DDT de la région.
3-Vous veillerez au respect de la charte de gestion du BOP ainsi qu'au taux de consommation dictés par cette dernière et contribuerez à l'élaboration des comptes rendus de gestion au 30 avril, 30 août et 31 décembre
4-Vous instruirez les demandes du financement, sur le socle du BOP ou sur le Fonds Vert
5-Vous contribuerez à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable et budgétaire (vérification des pièces)
6-Vous suivrez la consommation du CPER pour ce qui concerne les thématiques du service


Liaison hiérarchique :
Vous serez placé sous l'autorité directe du chef de service adjoint responsable de la programmation et la gestion du BOP 113.

Vous développerez des relations étroites avec: 
En interne à la DREAL 
- au sein du service avec les responsables de départements et les chargés de mission.
- le département finances du Secrétariat Général Pilotage Regional
En externe à la DREAL
- avec la DGALN,  et le Centre de Gestion Financière
- avec les porteurs de projets : collectivités établissements publics, associations,...
- avec les 8 DDT pour le suivi et coordination comptable : restes et charges à payer, gestion des REJB, imputations budgétaires...

Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MTECT/MCTRCT/SEMer :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de demande de changement d'affectation (PM104) à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation

Profil recherché

Poste ouvert aux agents de catégorie B

Une bonne connaissance des outils Chorus et une grande rigueur sont indispensables pour occuper ce poste.

Techniques
Connaissances des procédures comptables et financières (dépenses et recettes)
Savoir utiliser les logiciels chorus budgétaire, chorus formulaire (engagements et paiements)
Maîtrise des tableurs excel/calc, Word/Writer

Transversales
Rigueur, sens de l'organisation
Esprit d'initiative et capacité de synthèse
Efficacité et dynamisme
Sens aigu des responsabilités
Discrétion et confidentialité

Relationnelles
Savoir travailler en équipe
Sens du contact et de la communication

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l'État de plus de 400 agents, sous l'autorité des Préfets de Région et des 8 départements, le service Biodiversité Eau Patrimoine (SBEP) met en oeuvre les politiques publiques de la connaissance, la protection et la gestion des ressources en eau et minérales, des espèces et des espaces. Composé de 64 personnes, il est organisé en 4 départements thématiques répartis sur 2 sites (Dijon et Besançon).

La mission budgétaire et financière du BOP PEB (113) est assurée par deux chargés de mission sur chaque site : Besançon et Dijon. Il s'agit d'assurer une gestion optimale des crédits du BOP PEB de la région Bourgogne-Franche-Comté afin de donner aux acteurs locaux les meilleurs moyens d'agir pour la préservation de l'eau et de la biodiversité.  
Depuis 2024, le BOP 113 est composé de deux enveloppes : l'enveloppe socle et le Fonds Vert. Ces deux enveloppes sont suivies par les gestionnaires comptables.

À propos de l'offre

  • Avant de candidater nous vous remercions de prendre contact préalablement pour un premier entretien (en accompagnant votre demande d'un CV et éventuellement d'une lettre de motivation) auprès de :

    Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT :
    Hadrien MAURIAC, chef de service adjoint
    06 63 30 21 59 - hadrien.mauriac@developpement-durable.gouv.fr

    et
    Jean-Yves PESEUX, Chef de service adjoint « Biodiversité Eau Patrimoine » ? 03 39 59 63 04
    jean-yves.peseux@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Matériel et Déplacements: Des déplacements vers Besançon, en région ainsi qu'occasionnellement à Paris, seront facilités par la mise à disposition d'un équipement agent « nomade » (PC portable, accès bureau co-working sur site distant, téléphone mobile) et des moyens de locomotion adaptés (train, vélo, voiture).
    Restaurant administratif sur place.

    Horaires et saisonnalité :Horaires variables proposés avec des plages fixes selon le règlement intérieur de la DREAL.  Possibilité de télétravail avec accord du supérieur hiérarchique.

    Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
    N° du poste à renseigner sur le formulaire : E000029108
    Cotation RIFSEEP 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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