Chargé.e de gestion des contrats de recherche - Affaires Financières
Référence : 2023-1173420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRIA Sophia Antipolis
Centre Inria d'Université Côte d'Azur - Localisation : 2004 Route des Lucioles 06902 Valbonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier, le/la Chargé(e)
des Contrats de Recherche a pour mission d’assurer le montage financier des contrats de recherche
ainsi que la gestion et la justification financière des différents types de contrats de recherche :
- Subventions sur financements publics nationaux (ANR, BPI France, collectivités territoriales,
partenaires académiques…) ;
- Subventions sur financements publics européens (Programme cadre de Recherche, Fonds
Structurels) ;
- Financements sur fonds privés (partenariats industriels, contrats de valorisation et de transfert)
nationaux, européens et internationaux.
Il/elle coordonne le processus financier, budgétaire et comptable des contrats de recherche de son
portefeuille d’équipes/services et réalise des actes administratifs et de gestion dans le respect des
techniques, des règles et des procédures applicables au domaine financier.
Il/elle participe au processus de certification des comptes en mettant ses compétences au service de
la maîtrise des dépenses et des ressources d’Inria.
Il/elle contribue par son action à l’optimisation de l‘utilisation des ressources financières disponibles.
Il/elle aide à apprécier les risques et enjeux financiers pour Inria ; il/elle apporte son aide à la prise de
décision.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances opérationnelles budgétaires et financières ;
Connaissances en comptabilité générale et analytique ;
Connaissances en contrôle de gestion et contrôle interne ;
Maîtrise de l’anglais écrit et oral (niveau B2 du CECRL) ;
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, notamment Excel afin de créer des tableaux de
bord) ;
Utilisation d’outils informatiques de gestion financière, budgétaire et comptable (EKSAE)
ainsi que d’outils d’extractions de données (Business Objects).
Savoir-faire
Etre à l’aise avec les chiffres
Savoir travailler en réseau et coordonner les actions/acteurs ;
Savoir travailler en mode projet ;
Savoir anticiper les échéances et hiérarchiser les priorités afin de répondre aux contraintes
de délais ;
Savoir analyser et suivre les procédures à appliquer ;
Savoir rechercher l’information et la vérifier ;
Avoir des capacités rédactionnelles avérées et être en mesure d’élaborer des argumentaires
en français et en anglais ;
Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral ;
Concevoir des tableaux de bord de pilotage
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 34 équipes de recherche, ainsi que 8 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et deux équipes sont hébergés l'une à Bologne et l'autre à Athènes. Inria est membre fondateur d’Université Côte d'Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier. »
Le Service des Affaires Financières (SAF) met au service du Centre Inria d'Université Côte d'Azur ses compétences et son savoir-faire dans les domaines juridique, budgétaire, financier et sur les achats, dans le cadre imposé aux organismes publics de recherche.
Le Service des Affaires Financières du Centre Inria d'Université Côte d'Azur est constitué de 4 pôles :
Pôle Achats
Pôle Budget
Pôle Contrats et Propriété Intellectuelle
Pôle Chargés des contrats de recherche
Le/la Chargé(e) des Contrats de Recherche travaillera au sein du Pôle des Chargés des Contrats de
Recherche (4 personnes). Vos responsabilités vous amènent à travailler en étroite collaboration avec les juristes, les chargés de partenariat industriel, les équipes scientifiques. Ainsi, vous êtes positionné au cœur des sujets de développements scientifiques, technologies, économiques et financiers.
À propos de l'offre
-
Participer au montage financier des contrats de recherche en conseillant et alertant les directions fonctionnelles et/ou les chefs de projets;
Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour le Centre;
Analyser les contrats et les textes réglementaires :
- Identifier les contraintes financières propres à chaque type de contrat ou subvention pour en
effectuer un suivi et une gestion individualisés.
Enregistrer les contrats dans les bases de données et établir les documents de suivi :
- Etablir et mettre à jour les fichiers de suivi d’exécution des contrats (feuille de route, suivi
des échéances techniques et financières, monitoring administratif et financier du projet) ;
- Utiliser les applicatifs de gestion dédiés au suivi des contrats (suivi budgétaire, suivi
d’activité avec feuilles de temps, extractions de données financières et comptables,…) ;
- Saisir les données contractuelles et financières dans les bases de données ;
- Assurer la circulation de l’information entre les acteurs internes et externes ;
- Réaliser le suivi financier et la gestion des contrats selon un processus qualité :
- Identifier et suivre les échéances de reporting (remise de livrables) ;
- Suivre et analyser les dépenses engagées par les équipes de recherche ;
- Constituer les dossiers de justification des dépenses et collecter les pièces à remettre aux
organismes financeurs et aux auditeurs (rapports, fac -
Mobilité inter-fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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Domaine: Gestion budgétaire et financière