Chargé(e) de gestion des dotations d'investissement aux collectivités territoriales
Référence : MINT_BA087ATB-89915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Haute Vienne
- Localisation : Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Gestion des dotations et fonds d’investissement de l’État aux collectivités territoriales (DETR, DSIL, DSID, fonds vert et FNADT) :
* Instruction des dossiers de demandes de subvention
* Notification, engagement juridique et comptable, liquidation des subventions
- Appui technique aux sous-préfectures
- Rédiger des revues de projets et des bilans chiffrés, et le cas échéant, des notes de synthèse
- Élaborer des dossiers et notes pour les différentes réunions et, le cas échéant, participer à ces réunions
- Assurer la veille juridique des dispositions de soutien à l’investissement public local
- Assurer des missions de conseil juridique, de pédagogie technique envers les collectivités (communes et EPCI) et les porteurs de projet
- Administrer l’application de gestion des subventions et les procédures dématérialisées
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Service de la Coordination et de l’Animation des Politiques Publiques est composé de trois bureaux :
- Le bureau des concours financiers de l’État est chargé de la gestion des différentes dotations sans modulation et du versement du FCTVA. Il exerce le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité des actes budgétaires des collectivités territoriales et de leurs groupements.
-Le bureau des politiques publiques interministérielles assure le suivi des politiques prioritaires du Gouvernement et la feuille de route du préfet, la préparation des dossiers du préfet et le suivi des dossiers interministériels.
-Le bureau de l’appui aux territoires est chargé de la programmation, de l’instruction et de la gestion des demandes de subventions d’investissement (DETR, DSIL, DSID, Fonds vert FNADT) et de fonctionnement (FNADT : chefs de projet, MFS, études diverses), des collectivités locales. Il assure le suivi des contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) ainsi que celui des dispositifs de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 12 agents.
Le bureau de l’appui aux territoires est composé de 4 agents dont vous.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de bureau – Cheffe du service – Secrétaire Général – Préfet
Liaisons fonctionnelles
Collectivités locales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Le travail d’analyse et de rédaction exigé pour ce poste, l’expérience et les compétences acquises faciliteront les préparations aux examens professionnels ou concours. Vous développerez des compétences en matière d’assistance à porteurs de projets et pourrez faire preuve d’initiative dans la montée en puissance de la mission de coordination interministérielle. Enfin, ce poste offre l’opportunité de développer son autonomie et ses capacités d’organisation.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Haute-Vienne
1 rue de la Préfecture – CS 93113 – 87031 Limoges CEDEX 1
Service de la Coordination et de l’Animation des Politiques Publiques (SCAPP)
Bureau de l’Appui aux Territoires
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF004
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERGBF004
Emploi fonctionnel (REMI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF004A
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les missions sont assurées dans le respect des engagements pris dans le cadre de la démarche QUALI-ATE.
Qui contacter ?
La Cheffe du Service de la Coordination et de l’Animation des Politiques Publiques, Madame Muriel DEPALE :
05.55.44.19.97 - muriel.depale@haute-vienne.gouv.fr
La Directrice du Secrétariat Général Commun Départemental, Madame Chantal SOUBRIER :
05.55.44.16.14 – chantal.soubrier@haute-vienne.gouv.fr
Pour les formalités administratives : sgc-recrutements@haute-vienne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code Général de la Fonction Publique (anciennement loi n° 84-16 du 11 janvier 1984) :
- 2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 03/06/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires