
Chargé(e) de gestion des ressources humaines et de la paie
Référence : 2025-2015003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les ressources humaines et la transition écologique vous intéressent ?
En rejoignant notre équipe, vous mettrez vos compétences au service d'un métier qui occupe un rôle central dans les ressources humaines et est essentiel au bon fonctionnement des ministères en charge de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.
En effet, la gestion administrative et la paie rythment chaque étape de la carrière des agents : recrutement, mobilités, promotions, ...
Votre mission : garantir à chaque agent du ministère une gestion administrative optimale et une prise en charge financière exemplaire afin de l'accompagner au mieux tout au long de son parcours professionnel.
Pour mener à bien cette mission, au sein du bureau BCGL2 en charge des agents techniques de catégorie B et C, vous serez affecté.e au Pôle C : vous préparerez et rédigerez les actes de gestion individuelle des agents dont vous aurez la charge (adjoints techniques, dessinateurs, experts techniques des services techniques et agents de catégorie B et C techniques du Ministère de l'Agriculture), traduirez et contrôlerez leurs conséquences en paie.
Garant-e de la conformité réglementaire, vous veillerez à ce que chaque acte de gestion et chaque paie respecte les textes en vigueur, vous assisterez et conseillerez les services sur les questions statutaires.
Enfin, vous alimenterez et mettrez à jour les systèmes d'information RH (SIRH), tout en contrôlant la fiabilité des données saisies. Vous classerez dans le SIRH les pièces justificatives destinées au comptable public et mettrez à jour le dossier de gestion administrative de l'agent sur le réseau partagé.
Profil recherché
Nous recherchons des candidats et des candidates organisé.es, motivé.es et rigoureux.ses, capables de tenir les délais, d'anticiper les échéances et de signaler toute difficulté.
Vous devez également être à l'aise avec les outils bureautiques.
Une bonne connaissance des cadres législatifs et réglementaires en vigueur en matière de ressources humaines et une appétence pour la paie seraient un plus.
Enfin, nous attendons de vous un réel sens du service rendu à l'agent, ainsi qu'une attitude alliant curiosité, discrétion et esprit d'entraide au sein de l'équipe.
Vous n'êtes pas encore formé-e aux RH et à la paie ?
Vous bénéficierez d'une formation sur la gestion administrative et financière ainsi que sur l'utilisation du système d'information RH (RenoiRH). De plus, vous serez accompagné.e par un.e collègue expérimenté.e pour acquérir ou consolider l'ensemble des compétences nécessaires pour réussir sur ce poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.bourgeois@developpement-durable.gouv.fr
- isabelle.lourenco@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique mettent en oeuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, l'aménagement du territoire et la protection de la biodiversité.
Au sein de la direction des ressources humaines (DRH), le centre ministériel de gestion du personnel (CMGP) est chargé de la gestion administrative et de la paie des agents de nos ministères.
Le bureau BCGL2 que vous intégrerez, est en charge de la gestion statutaire, administrative et financière des personnels B et C techniques. Rattaché à la sous-direction BCGL, composé de 18 agents répartis en 2 pôles, ce bureau est chef de file, expert sur les sujets RH relatifs aux catégories B et C techniques du pôle ministériel, responsable du pilotage de la gestion statutaire et collective des 9 500 agents des corps concernés. Il est par ailleurs chargé de la gestion administrative individuelle et/ ou de la gestion financière de 3 500 agents techniques de catégorie B et C.
Vous serez affecté(e) au pôle BCGL2C, composé en plus de vous d'une cheffe de pôle, d'un.e adjoint.e et de 6 gestionnaires et instructeurs(trices) polyvalent.es de gestion administrative et de paie, et prendrez en charge en gestion administrative et financière un portefeuille d'agents techniques de catégorie B et C. La population gérée par le pôle s'élève à environ 1100 agents (Adjoints techniques, agents du Ministère de l'Agriculture, Dessinateurs, ETST).
À propos de l'offre
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Au sein d'une équipe solidaire et bienveillante, vous exercerez vos missions sous la responsabilité de la cheffe du pôle et de son adjoint(e).
Il-elle a des relations avec les bureaux de gestion du site de la Défense et les Centres régionaux de gestion du personnel, les bureaux des ressources humaines des services employeurs (pour les personnels de l'administration centrale, des services déconcentrés, des établissements publics, des autres ministères) et les secrétariats généraux communs départementaux et la direction générale des finances publiques. Il-elle travaille en lien étroit avec l'ensemble des sous-directions de la direction des ressources humaines.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez plus ! Postulez en adressant votre candidature aux contacts ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.
Nathalie BOURGEOIS
Cheffe du bureau BCGL2
Tél : 01 40 81 62 44
nathalie.bourgeois@developpement-durable.gouv.fr
Nathalie MUNIER
Adjointe à la cheffe du bureau BCGL2
Tél : 01 40 81 75 21
nathalie.munier@developpement-durable.gouv.fr
Isabelle LOURENCO
Cheffe du pôle des agents techniques de catégorie C
Tél : 01 40 81 61 68
isabelle.lourenco@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats internes : joindre un CV
Pour les candidats externes : joindre un CV et une lettre de motivation -
Le poste est basé à la Défense dans un bureau partagé (6 personnes) ce qui facilite le soutien et l'esprit d'équipe.
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle. En dehors des périodes de finalisation de la paie, le télétravail est possible selon le niveau d'autonomie sur le poste.
Tous les agents ont un ordinateur et un téléphone portables ainsi que deux écrans. Le site comprend un restaurant administratif et il est possible d'adhérer à l'association sportive, culturelle et d'entraide du ministère (ASCE). Une mutuelle est proposée. Le site est desservi par les transports en commun et est à proximité immédiate d'un centre commercial.
Nous vous offrons également des opportunités de développement et d'évolution professionnelle pour soutenir vos objectifs de carrière.
RIFSEEP : groupe 2 (barème de l'Administration Centrale)
N° poste RENOIRH: E000019784 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie