Chargé(e) de gestion du portefeuille « actions »
Référence : 2025-1936286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP)
Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) - Localisation : 12 rue Portalis 75008 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
- Allocation de la poche actions et choix d’investissements.
- Réalisation d’études d’impact relatives à la diversification du portefeuille « actions » ;
- Élaboration d’outils de simulations et d’aide à la décision en matière d’allocation du portefeuille « actions » dans le cadre de l’allocation stratégique globale validée par le conseil d’administration ;
- Participation à la réalisation d’études relatives à de nouveaux investissements en actions ;
- Proposition de décisions d’abondement/vente ou d’arbitrage sur le portefeuille « actions » en optimisant le timing.
Il(elle) pourra participer au Comité d’investissement mensuel, en appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles. - Sélection des sociétés de gestion pour le portefeuille « actions ».
- Réalisation d’études préalables aux appels d’offres (définition des objectifs et contraintes des mandats de gestion, construction du portefeuille et répartition entre les différents types de gestion) ;
- En appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, participation à la rédaction du cahier des charges des appels d’offres « actions » et à leur pilotage, notamment participation aux travaux d’analyse des offres, en relation avec le responsable de la sélection des sociétés de gestion. - Suivi des mandats de gestion « actions ».
- Suivi de certains fonds et mandats « actions » en gestion déléguée (rencontres régulières avec les gérants de portefeuille externes, suivi et amélioration de la conformité de leur gestion aux objectifs et contraintes des mandats) ;
- En appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, participation à l’organisation et au pilotage des visites de conformité ;
- Suivi et analyse de la performance des fonds, et des risques liés ;
- Réalisation du suivi opérationnel de la vie des mandats (coordination avec la Caisse des dépôts et les sociétés de gestion) ;
- Exécution de certaines décisions d’investissements ;
- Participation aux comités de gestion semestriels avec les sociétés de gestion et rédaction les comptes-rendus ;
- Réalisation de reporting pour le conseil d’administration. - Sélection de fonds multi-investisseurs.
- Participation à la sélection, en collaboration avec le responsable de la sélection des sociétés de gestion ;
- Réalisation du suivi des fonds « actions » de la buy list ;
- Suivi des contrats de rétrocessions ;
- Propositions d’investissements/arbitrages et exécution des décisions d’investissements dans les fonds ouverts.
Profil recherché
Formation de niveau Bac + 5 en finance et/ou en économie (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire).
Très bonne maitrise des mathématiques financières, de l'analyse financière ainsi que des méthodes d’évaluation des actions.
Bonne connaissance des problématiques d'allocation d'actifs et d'optimisation de portefeuilles.
Excellente maîtrise des outils de suivi de marché tels que Bloomberg et Factset et des outils de gestion de bases de données.
Maîtrise de la programmation sous Excel (VBA).
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Goût pour les analyses de fonds.
Anglais (niveau C1 souhaité), tant à l’écrit qu’à l’oral.
Excellentes compétences rédactionnelles et d’expression orale.
Autonomie, rigueur, polyvalence.
Bon relationnel et sens du travail en équipe.
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans la gestion « actions » (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Economie, Finance, banques, assurances
Compétences attendues
Maîtrise de la programmation sous Excel (VBA).
Bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Goût pour les analyses de fonds.
Excellentes compétences rédactionnelles et d'expression orale.
Autonomie, rigueur, polyvalence.
Bon relationnel et sens du travail en équipe.
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 2003 et gérant plus de 48 milliards d’euros d’actifs financiers à fin mars 2025, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Descriptif du service
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP qui a pour principales missions :
- La gestion financière du régime, c’est-à-dire le placement des cotisations sur les marchés financiers ou en actifs réels, en gestion directe ou à travers des délégations de gestion auprès de gérants externes ;
- La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
- Le pilotage technique du régime et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
- Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime ;
- L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en œuvre.
Le(la) chargé(e) de gestion du portefeuille « actions » sera rattaché(e) à la responsable des investissements actions et obligations convertibles, au sein de la direction de la gestion technique et financière. Il(elle) interviendra sur des missions relatives à la définition de l’allocation stratégique et tactique du portefeuille « actions », ainsi que sur la mise en œuvre et le suivi de la gestion du portefeuille « actions ».
À propos de l'offre
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Le(la) titulaire participera aux comités opérationnels avec les services concernés de la Caisse des dépôts, en particulier la Direction de l’exécution des opérations financières (DEOF) et la Direction de la gestion financière et des statistiques (DGFS) de la Direction des politiques sociales (DPS).
Enfin, il(elle) pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service afin de mener à bien ses missions :
- Les sociétés de gestion ;
- Les équipes middle-office et back-office de la Caisse des dépôts, notamment.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire d'actifs