
Chargé(e) de gestion en ressources humaines
Référence : 2025-1935747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ensemble des activités de BRH représente un enjeu, il s’agit d’assurer la gestion individuelle de la carrière des agents.
Il convient de prendre en compte la complexité du calendrier contraint qui découle de la particularité de la DRIHL dont les agents appartiennent à 3 origines ministérielles : «écologie-logement (MATTE), ministères sociaux (MSS) et ministère de l’intérieur (MI). Quelques agents relèvent du ministère de l’Agriculture (MASA) également
Le chargé de gestion ressources humaines relève du BRH qui lui-même est organisé en deux pools de gestion : 1 pool de gestion des personnels MI/MSS et 1 pool de gestion des personnels MATTE
Suivi des cycles de mobilité et des campagnes annuelles
Le titulaire du poste prend en charge pour les agents du MATTE le traitement des campagnes de mobilité de tous les agents de catégories A, B et C.
Il renseigne les outils RH de la création des postes au suivi des candidatures ainsi que les tableaux de suivi internes comme ceux demandés par nos interlocuteurs ministériels
Gestion administrative des agents
Il prend en charge pour tous les agents relevant de l’écologie et quelques agents de l’Agriculture
- le suivi des campagnes de promotions pour les agents selon leur catégorie et leur filière de métiers ;
- la gestion indemnitaire des agents ;
- la fiabilisation des affectations des agents
Le chargé de gestion est amené à utiliser diverses applications.
Suivi des effectifs et des postes
Il effectue le suivi des effectifs dans les différents outils internes de suivi : tableau des entrées/sorties, tableau de suivi des effectifs, journal des postes.
Il renseigne également les tableaux demandés par les différents interlocuteurs ministériels : suivi des postes et des emplois ainsi que suivi nominatif des agents.
Il contribue à la complétude et à la fiabilisation des données renseignées dans les tableaux de suivi comme dans les outils RH.
Polyvalence:
Dans le cadre de l’organisation de la polyvalence, il pourra être demandé au titulaire du poste, après plusieurs mois de fonction, de savoir répondre à une urgence sur les autres portefeuilles de gestion.
Il pourra être sollicité ponctuellement dans les autres domaines de la gestion des ressources humaines, notamment dans la gestion de proximité (accueil des agents par exemple).
Cette polyvalence se met en place progressivement et concerne également la gestion des mobilités au fil de l’eau.
Profil recherché
Compétences techniques : Une connaissance du statut général des fonctionnaires et des règles de ressources humaines serait appréciée, ainsi qu?une aisance rédactionnelle.
Compétences transversales :
- Être rigoureux, méthodique et disposer de capacités d'organisation
- Savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie
- Maîtrise des applications bureautiques courantes
Compétences relationnelles :
Faire preuve d'une grande discrétion
- Avoir le sens du contact, de l'écoute et de la médiation
- Aptitude à travailler avec différents interlocuteurs.
Un parcours professionnel dans le domaine des ressources humaines représente un atout. La capacité et la volonté de s'intégrer dans le service ainsi que le souci d'assurer la continuité du service représentent des points d'attention pour le choix du titulaire.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.lemeut@developpement-durable.gouv.fr
- veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le secrétariat général, composé d'une vingtaine d'agents, est chargé de l'ensemble des fonctions support de la DRIHL. Dans les 3 unités départementales (UDHL) de petite couronne, le relais de proximité est assuré par des missions d'appui au pilotage (MAP) placées auprès de chaque directeur de l'UDHL.
Le secrétariat général comprend 3 bureaux :
- le bureau des ressources humaines (BRH)
- le bureau du dialogue social, de l'action sociale et de la formation (BDSASF)
- le bureau du budget, du contrôle interne, des affaires générales et de l'informatique (BBAGI).
À propos de l'offre
-
- Madame Sylvie LE MEUT, Cheffe du bureau des ressources humaines
Tél : 01 82 52 48 56 sylvie.lemeut@developpement-durable.gouv.fr
- Mme Véronique MEZA GONZALEZ, Adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines
Tél : 01 82 52 49 14 - veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Audrey LEMESLE, Secrétaire générale
Tél : 01 82 52 48 50 audrey.lemesle@developpement-durable.gouv.fr -
Poste RIFSEEP 2
N° 16547A0012
Conditions :
Bureau partagé, équipement bureautique individuel, imprimante en réseau
Horaires ajustables dans le cadre du règlement intérieur (plage fixe et plage variable)
Télétravail possible après quelques mois d'adaptation selon le règlement intérieur de la DRIHL
Pas de contrainte particulière. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité