Chargé.e de gestion et suivi de la dotation d'équipement des territoires ruraux DCL ARRAS

Référence : MINT_BA062ATB-83498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : Préfecture du Pas-de-Calais – DCL rue Ferdinand Buisson 62020 ARRAS Cedex
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
 
Préfecture du Pas-de-Calais – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des Dotations de l’État et du contrôle Budgétaire
Rue Ferdinand Buisson - 62020 ARRAS Cedex 9
Vos activités principales
Gestion de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) au niveau départemental : instruction (arrondissement d’Arras) des dossiers, suivi de la programmation et liquidation (engagement et mandatement)
Engagement et mandatement du Fonds vert
Programmation :
Suivi de la répartition et de la consommation de l’enveloppe DETR par arrondissement
rédaction des arrêtés attributifs de subvention et engagement comptable
gestion des arrêtés de prorogation, de diminution, de caducité et d'abandon de subventions.
Mandatement
Pour la DETR et le Fonds vert, instruction et mise en paiement des demandes d‘avances et d’acomptes des collectivités territoriales
Suivi de la consommation des autorisations d’engagement et des crédits de paiement
bilan semestriel et annuel adressé à la direction générale des collectivités locales
Conseil aux collectivités territoriales et aux sous-préfectures

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer le règlementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Bureau des Dotations de l'Etat et du Contrôle Budgétaire est l'un des quatre bureaux composant la direction de la Citoyenneté et de la Légalité. Il gère les concours financiers de l’Etat et assure le contrôle budgétaire de l'ensemble des collectivités locales du département.
Composition et effectifs du service
Le BDECB compte actuellement 12 collaborateurs, répartis ainsi :
2 agents de catégorie A ;
7 agents de catégorie B ;
3 agents de catégorie C.
Il comporte deux sections : l'une est en charge du contrôle budgétaire, l'autre de la gestion des dotations.

Liaisons hiérarchiques
Le chef du Bureau des Dotations de l'Etat et du Contrôle Budgétaire
 
Liaisons fonctionnelles
Communes et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ;
Sous-préfectures, plateforme CHORUS en préfecture du Nord
Services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Direction Départementale des Finances Publiques, Inspection Académique) ;
Direction Générale des Collectivités Locales

Éléments de candidature

Personne à contacter

sandrine.wiart@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Contacts :
    M. Sandrine WIART – Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité par intérim- Tél : 03.21.21.22.70 Mel : Sandrine.wiart@pas-de-calais.gouv.fr
    M. Jean-Michel PEROT – Chef de bureau – Tél : 03.21.21.22.88
    Mel :jean-michel.perot@pas-de-calais.gouv.fr
    Mme Marine BOURDREZ – Adjointe au Chef de bureau – Tél : 03-21-21-22-46 Mel : marine.bourdrez@pas-de-calais.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Rigueur dans le suivi financier (avec l’échéance de la fin d’exercice budgétaire)
    Accompagnement et pédagogie auprès des collectivité territoriales .
    Utilisation de l'application Chorus formulaire et Démarches simplifiées

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 06/05/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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