
Chargé(e) de gestion financière
Référence : 2025-1926311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Direction des finances
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie B Technicien € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 1 an à pourvoir à compter du 01/09/2025
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission
Sous l’autorité du responsable du bureau Organisation et gestion financière, le/la chargé.e de gestion financière assure deux missions principales distinctes :
- la coordination budgétaire et financière du Groupement d’Intérêt Public « Institut Français d’Islamologie » GIP IFI (l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget),
- le suivi et le contrôle des dépenses et recettes transverses de l’Université de Strasbourg
Activités principales
- Coordination budgétaire et financière du GIP IFI :
- Participer à l’élaboration, à la saisie et au suivi du budget du GIP IFI
- Réaliser les opérations de gestion courante en dépense et en recettes du GIP IFI
- Concevoir et élaborer des documents d’analyse et de pilotage
- Être le lien privilégié entre l’ordonnateur et les différents acteurs (fournisseurs, clients, agence comptable)
- Gestion financière des dépenses et recettes transverses de l’Unistra :
- Être un soutien aux 4 pôles d’exécution du bureau et au pôle des actions transverses en cas de pic d’activité ou d’absence
- Saisir et contrôler les dépenses transverses, notamment celles liées aux cotisations à l’URSSAF du Limousin
- Assurer le suivi des recettes : analyse, traitement et résorption des produits non soldés, saisie et suivi de la taxe d’apprentissage et des droits différenciés
- Conseiller, informer et accompagner les acteurs financiers de l’établissement pour une meilleure qualité de l’exécution budgétaire
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés « transverses » de l’établissement : vérifier la bonne application des marchés par les services et composantes, établir des tableaux de bord de suivi
- Répondre aux relances fournisseurs et s’assurer du respect des délais globaux de paiement
Activités associées
- Appréhender l’évolution de la réglementation et l’appliquer
- Appréhender l’évolution des diverses process et procédures et les respecter
Contact pour renseignements sur le poste
Monia TRIBOUT, Responsable du bureau de l’organisation et de la gestion financière
Tél : 03.68.85.11.05
Mail : monia.tribout@unistra.fr
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel
- Maîtriser la réglementation financière et des finances publiques : LOLF, décret GBCP, EPSCP
- Connaissance de la règlementation relative aux marchés publics
- Maitriser les textes relatifs aux statuts des EPCSCP et des Groupements d’Intérêts Publics
- Maîtriser les circuits de la décision financier et comptable publique
b) Savoir-faire opérationnel
- Connaître l’utilisation d’un système d'information budgétaires et financier (souche SAP)
- Maîtrise du pack office notamment l’utilisation avancée de tableur (Excel) indispensable
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite - savoir organiser la circulation de l’information auprès des utilisateurs internes et externes
- Savoir organiser son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir analyser les données comptables et financières et être force proposition pour apporter des solutions
- Savoir appliquer des règles financières et assurer le suivi des dépenses et recettes
- Savoir rendre compte
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
c) Savoir-faire comportemental
- Qualités relationnelles et avoir le sens du dialogue
- Capacité d’analyse et de proposition
- Aptitude à la prise d’initiative et au travail en autonomie
- Travail en équipe et en lien avec sa hiérarchie
- Rigueur
- Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Bureau Organisation et Gestion Financière
Nombre d’agents du service : 39
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
Lieu d’exercice : Direction des Finances - Bât. LEBEL - 4 rue Blaise Pascal – 67000 STRASBOURG
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique
Sous la responsabilité du responsable de bureau organisation et gestion financière
Relations fonctionnelles
- Collaboration étroite avec le GIP IFI et ses interlocuteurs
- Travail en lien avec les services de la direction et de l’établissement
- Travail en lien avec son responsable
Branche d’activité professionnelle – BAP
BAP J – Gestion et pilotage-Administration et pilotage – Gestion financière et comptable
Situation du poste dans l’organigramme
Direction des finances - Département du budget et de l’exécution budgétaire - Bureau de l’organisation et gestion financière
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- Contraintes horaires liées au calendrier de gestion
- Délai restreint suivant les situations
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière