Chargé(e) de gestion financière SAAM D2
Référence : 2025-2104143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 99 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un pôle de quatre personnes, le/la titulaire du poste assure des missions budgétaires, comptables et de contrôle de gestion.
Il/elle est en charge de l’enregistrement et du suivi des dépenses d’un pôle opérationnel du bureau. Il/elle effectue la mise à jour des tableaux de bord de suivi interne de consommation des crédits en Autorisations d’engagement (AE) et en Crédits de paiement (CP). Au moyen des restitutions Chorus, il/elle analyse l’exécution du budget et des marchés publics en cours.
Il/elle participe également à la mise en place d’outils et au suivi de l’activité du pôle financier, par la rénovation des outils et la mise à jour de fiches de procédures utiles à l’ensemble du pôle.
Il est à noter qu’une gestionnaire est plus particulièrement dédiée à l’enregistrement des demandes d’achat et des constations de service fait (réalisation de prestation ou livraison de marchandises) dans l’outil Chorus Formulaire, dans le respect des règles de la commande publique
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle financier, également adjointe au chef de bureau des services généraux et en charge des domaines budgétaire et comptable pour l’ensemble des pôles opérationnels, la/le chargé(e) de gestion financière :
- participe à l’élaboration du budget, suit son exécution, ses révisions et prépare l’atterrissage budgétaire, en appui du pôle opérationnel ;
- prépare et participe aux réunions budgétaires organisées périodiquement avec le pôle opérationnel ;
- assure le contrôle de la régularité des demandes d’achat et des services faits transmis par les acheteurs des pôles ;
- contrôler l’exécution de chaque dépense ;
- suit les opérations budgétaires et comptables à la fois dans le tableau de bord et dans l’outil de gestion CHORUS
- suit la facturation et son règlement, en lien avec la mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD), en s’assurant du respect du délai global de paiement ;
- pilote les relations avec les fournisseurs pour les problèmes de facturation et de mise en paiement
- exerce le suivi de l’exécution financière des marchés publics passés par le pôle opérationnel et suit la bonne exécution des contrats d’assurance, de maintenance ou de location
- assure un suivi administratif du volet budgétaire au moyen d’un classement et d’un archivage de toutes pièces comptables.
Le/la titulaire est également amené(e) à investir la réflexion, la mise en place et le suivi d’indicateurs de gestion.
Ainsi, les agents du pôle financier sont amenés à travailler de manière transversale avec les pôles opérationnels du bureau, les autres bureaux de la sous-direction et missions du service. Ils s’assurent de la bonne circulation des informations entre les pôles, l’adjointe du chef de bureau en charge du suivi de l’exécution budgétaire et la MCSPD.
Profil recherché
Connaissances :
Finances publiques ;
Marchés publics ;
Techniques d’organisation ;
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Compétences opérationnelles :
Exécuter la dépense et la recette
Elaborer un budget
Maîtrise des outils bureautiques de la suite Microsoft office, notamment Excel
Utiliser et produire des restitutions d’informations
Utiliser l’outil de gestion CHORUS formulaires et CHORUS cœur (formation/remise à niveau possible)
Renseigner des indicateurs de performance
Qualités rédactionnelles
Gestion des urgences
Maitrise de la suite Office (notamment Excel) et connaissance des outils métiers.
Compétences comportementales :
Autonomie, capacité d’initiative et d’anticipation
Réactivité
Curiosité intellectuelle
Aptitude à rendre compte de manière régulière et alerter sur les risques
Aptitude à travailler en équipe, en réseau
Rigueur dans l’organisation, sens de l’analyse et de la synthèse
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr
- lorraine.sailly@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens. Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique immobilière de l’administration centrale des ministères. Elle pilote le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale des ministères (hors informatique et téléphonie). Elle garantit aux 3 400 agents des ministères un environnement de travail de qualité et met en œuvre des moyens dédiés -moyens d’impression, fournitures de biens mobiliers, mise à disposition d’offres de presse- et leur apporte le soutien logistique nécessaire au quotidien. La SD délivre des prestations de service (courrier, prestations audiovisuelles, prestations de transports d’autorités, fret et déplacements temporaires des agents de l’administration centrale). Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité des sites et veille également à fournir un accueil de qualité aux visiteurs.
La sous-direction est organisée en quatre bureaux :
bureau budgétaire et financier
bureau des services généraux
bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil
bureau de la logistique et des affaires immobilières
Descriptif du service
Le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des achats et prestations de services de l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi que des cabinets des ministres. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle auto-fret
- Pôle achats-biens culturels
- Pôle audiovisuel
- Pôle courrier-diffusion
- Pôle moyens d’impression
Le pôle financier appuie les pôles opérationnels pour l’élaboration et le suivi d’exécution de leur budget et assure le contrôle de gestion des dépenses du bureau. Il est en charge de l’enregistrement et du suivi des dépenses du bureau tout au long de la chaîne de la dépense.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation directement sur les deux adresses mail professionnelles ci-dessous et sur la boîte mail générique de recrutement recrutement-sg-saam@education.gouv.fr.
Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau
* jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr ( 01 55 55 15 04 / Port. 06 07 80 53 86
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau
* lorraine.sailly@education.gouv.fr ( 01 55 55 16 94 / Port. 06 10 26 45 08
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Tendance d’évolution : rationalisation des dépenses publiques, valorisation des informations financières
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié ;
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive) ;
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion financière