Chargé(e) de gestion parcours professionnel recrutement mobilité
Référence : MINT_BA009ATB-94981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau parcours professionnel recrutement mobilité, l’intéressé(e) est en charge des activités principales suivantes :
- assure la mise en oeuvre et le suivi des procédures liées aux campagnes de mobilité pour l’ensemble du périmètre de l’ATE : publication des postes, suivi de candidatures, remontée des avis (gestion dématérialisée sur RENOIRH pour le Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques) et des tableaux de classement, mise à jour des tableaux de suivi
- assure le suivi et la mise à jour des fiches de poste de la préfecture / SGCD
- met en œuvre les procédures liées au recrutement des contractuels, apprentis, volontaires en service civique, en relation étroite avec les services employeurs : recueil des besoins des services, relations avec pôle emploi, rédaction des contrats, mise à jour des tableaux de suivi, préparation des bilans en vue des CSA (comité social d’administration)
- assure la gestion déconcentrée des contrats pour le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- instruit et suit les demandes d’emplois et de stages
- gère le volet formation pour l’ensemble des périmètres (directions départementales interministérielles (DDI)
et préfecture/SGCD) : recensement des besoins, saisine des besoins dans le SIRH Dialogue 2 pour les agents du MI, suivi des formations sollicitées par les agents de la direction départementale des territoires (DDT) sur une base locale ; élaboration, rédaction et mise en œuvre du plan local de formation
- instruit les dossiers de demande de mise en œuvre du compte personnel de formation pour les agents de tous les périmètres
- accompagne les agents sur les différents dispositifs liées à la formation au regard de leur projet professionnel
- assure le suivi du site intranet SGCD en lien avec le secrétariat direction dans son domaine d’activité
- assure le suivi des inscriptions aux formations en appui du référent local
Activités secondaires :
- contribue à l’organisation des élections professionnelles
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Rigueur, disponibilité, discrétion, réactivité
Aptitude à travailler dans un cadre interministériel, autonomie, sens relationnel et esprit d’équipe Utilisation d’applications et outils informatiques interministériels
Dans le contexte d’une réorganisation du service RH, les activités liées au poste sont susceptibles d’évoluer à très court terme.
Possibilité de télétravailler sur certaines activités
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître les statuts de la fonction publique / niveau maîtrise - requis
- Connaître les techniques de GPRH / niveau maîtrise - requis
- Connaître les différents outils RH, le référentiels des métiers et ses potentialités / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir- être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir prendre des initiatives / niveau maîtrise - requis
- Savoir rendre compte / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "ressources humaines" ou de tout autre service.
La fiche de poste sera révisée à court terme en lien avec l’évolution de l’organisation du service RH
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service des ressources humaines constitue l’un des trois services du SDCD de l’Ariège. Au sein de cette
structure, le service assure la GRH de proximité pour l’ensemble des agents des services bénéficiaires
(préfecture, SGCD, DDT et DDETSPP). Il organise les recrutements, accompagne les agents dans leur mobilité,
prépare et suit le budget relatif à la masse salariale. Il assure une gestion administrative et une offre de
formation adaptée aux besoins des agents ainsi qu’à ceux des services. Il assure également le secrétariat des
instances de dialogue social (CSA et Csa formations spécialisées).
Composition et effectifs du service
Le service ressources humaines dispose de 8,6 ETP : 1 catégorie A, 6 catégories B et 1,6 catégories C. Il est composé de deux bureaux :
• gestion statutaire – carrière
• parcours professionnel – recrutement mobilité
Liaisons hiérarchiques
- le chef du bureau parcours professionnel recrutement mobilité
- la cheffe du service des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles
Direction et services du SGCD, services de la préfecture, sous-préfectures, directions départementales
interministérielles (DDI), référents DDI, acteurs régionaux et nationaux RH liés à la gestion des ressources
humaines relevant des départements ministériels concernés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Secrétariat général commun départemental (SGCD) de l’Ariège
Service des ressources humaines
Bureau parcours professionnel recrutement mobilité
2, rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
BP 40087
09007 Foix Cédex
Domaine fonctionnel :
Ressources humaines
Emploi type / Code fiche de l'emploi-type
- Gestionnaire ressources humaines (GRH007A) (code RIME FP2GRH06)
- Chargé du recrutement et de la formation (GRH003A) -
Qui contacter :
- Mme Claudie CARROUEE, la Directrice du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tél secrétariat: 05.61.02.10.16) : claudie.carrouee@ariege.gouv.fr
- Mme Pascale MARJANSKI, cheffe du service des ressources humaines (Tél. secrétariat : 05 61 02 10 66) - pascale.marjanski@ariege.gouv.fr
- M. Laurent BERGES, chef de bureau parcours professionnel recrutement mobilité (Tél. : 05 61 02 11 13) – laurent.berges@ariege.gouv.fr
- Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège : (Tél. : 05 61 02 11 13) : sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
- lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité