Chargé.e de Gestion Patrimoniale - COMMUNE DE CLERMONT FERRAND

Référence : O063250106000084

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous êtes chargé.e, sous l'autorité du Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Énergies, d'assurer la gestion du patrimoine privé de la ville et d'accompagner la mise en ½uvre de la politique patrimoniale et énergétique de la collectivité.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Gestion juridique et administrative
* Rédiger, renouveler et suivre les baux, conventions et contrats.
* Gérer les relations avec les locataires, propriétaires, copropriétaires et partenaires externes.
* Participer aux assemblées générales des copropriétés et suivre les décisions.
* Recenser, actualiser et suivre le patrimoine immobilier communal. (acquisitions, ventes et locations)
* Préparer des notes et propositions pour les élus en matière de gestion patrimoniale.

Gestion financière et fiscale
* Suivre les recettes locatives (loyers, charges) et contrôler les encaissements.
* Gérer les dépenses locatives, charges de copropriété et travaux votés en assemblée générale.
* Assurer le suivi des impôts fonciers, des dégrèvements et des mises à jour cadastrales.
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget lié à la gestion patrimoniale.

Appui technique
* Organiser et réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie.
* Coordonner les travaux d'entretien, de réhabilitation ou d'aménagement des bâtiments.
* Analyser les besoins techniques en lien avec les services compétents et suivre les projets immobiliers.
* Veiller à la sécurité, à la conformité et à l'entretien régulier des bâtiments.

Participation et coordination transversale
* Participer aux réunions transversales et représenter la collectivité lors des assemblées générales des copropriétés.
* Rédiger des comptes rendus, notes et rapports à destination des élus et des services internes.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 2 dans le domaine de la gestion foncière et immobilière et vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes en capacité d'assurer une veille juridique. Vous maîtrisez le droit immobilier et savez gérer un patrimoine immobilier et appliquer les règles budgétaires et comptables.
Vous maîtrisez également les logiciels comme Post Office, WINLOC, CARL, QGIS, ou CORIOLIS.
Méthodique et rigoureux, vous savez vous adapter aux situations rencontrées et être force de proposition.
Reconnu.e pour votre sens des relations humaines, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle. Vous disposez d'un réel esprit de synthèse et vous maîtrisez l'outil informatique.
Permis B.

À propos de l'offre

  • Lieu de travail : Centre Technique de la Charme - 9 bd Kennedy 63100 Clermont-Ferrand

    Horaires : 8h15- 16h30 du lundi au vendredi. Disponibilité horaire requise compte tenu des nombreuses réunions et en fonction de la charge de travail.

    25 jours de congés + 15 jours RTT - Possibilité Compte Epargne Temps

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire ( 435¤ brut ) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d'activités sociales et culturelles

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Énergies au 04.73.42.68.01 ou le Service Recrutement et Mobilité Professionnelle au 04.73.42.36.87.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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