Chargée de gestion recensement et élections - MAIRIE DE NANTES

Référence : O044250423000227

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au coeur d'une métropole en constante évolution.



Direction de la relation aux usagers


Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées notamment aux élections, au recensement et la gestion du funéraire.

Sous l'autorité du responsable du service, vous contribuez à l'organisation du recensement annuel de la population, participez à la préparation et au déroulement des élections. Vous conduisez des actions de promotion de la citoyenneté et pilotez des projets en lien avec l'activité du service, notamment dans le domaine du funéraire.



Vos activités principales sont

Contribuer à l'organisation du recensement annuel de la population

Participer à la constitution de l'équipe administrative annuelle, contribuer à la préparation de la collecte et au plan de communication mis en place pour le recrutement des agents recenseurs, assurer la mission de coordonnateur.rice de l'équipe, contribuer à l'organisation de l'activité, contribuer à la mise à jour du RIL sur les adresses complexes





Participer à la préparation et au déroulement des élections

Assurer la mise en ½uvre des évolutions et le suivi des logiciels nécessaires au maintien à jour des listes électorales et au déroulement des scrutins, participer à la formation des agents du secteur sur les outils numériques dédiés, piloter et sécuriser l'édition des supports indispensables au scrutin, veiller à la sécurisation juridique et organisationnelle du scrutin




Conduire des actions de promotion de la citoyenneté

Proposer une campagne de communication et de sensibilisation sur l'inscription sur les listes électorales et la mettre en ½uvre, poursuivre les évolutions initiées en matière de campagne civique pré-scrutins, proposer une campagne de mobilisation des citoyens bénévoles pour la tenue des bureaux de vote et la mettre en ½uvre, organiser chaque année une cérémonie de citoyenneté




Contribuer au collectif de service et à la ligne managériale




Piloter des projets en lien avec l'activité du service, notamment auprès du secteur cimetières et de la mission funéraire

Ces activités sont réalisées hors périodes de forte activité du recensement et/ou d'élection : piloter des projets ponctuels en matière de funéraire : prospective, benchmarck, notes de cadrage..., assurer des missions en renfort d'autres secteurs du service



Informations complémentaires

- Amplitude horaire importante dans les semaines précédentes un scrutin

- Travail les dimanches électoraux, ainsi que les samedis précédents

Profil recherché

Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie B ou diplômé·e a minima d'un bac, vous avez des connaissances en droit électoral et sur l'organisation nationale du recensement. Votre appétence du domaine juridique et votre approche pédagogique vous permettent d'assurer un encadrement d'équipe fonctionnel facilitant la montée en compétences des équipes et leur compréhension des enjeux pour atteindre les objectifs fixés.

Vous avez un fort intérêt pour le service rendu.

Vous êtes force de proposition et faites preuve d'analyse situationnelle dans une logique d'aide à la décision et d'amélioration continue.

Vous savez travailler sous pression dans les semaines de forte densité d'activité.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité dans un mode multi-partenarial.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Sandrine MASSON, responsable du service Recensement, Elections et Funéraire, 06 71 60 78 65


    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Jérémie ORAIN, Gestionnaire RH : 02 52 10 81 45

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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    • Localisation : Loire Atlantique (44)
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    Fonction publique Territoriale