
Chargé.e de gestion
Référence : 2025-1930970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : 46 avenue felix viallet 38000 grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au sein du service Aide au Pilotage, vous contribuerez à l’élaboration budgétaire et aux missions du contrôle de Gestion pour Grenoble INP .
Les contrôleurs de gestion se partagent un portefeuille d’entités (écoles, laboratoires, service support et soutien ..) pour en assurer le suivi.
Activités principales du poste :
- Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
- Organiser, animer, contrôler et assurer le déroulement du processus budgétaire
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
- Élaborer et rédiger un cahier des charges
- Organiser, animer et partager le suivi de gestion
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d’activités
- Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique
Profil recherché
- Connaissance du système de l’enseignement supérieur et de la recherche et de ses enjeux ainsi que de son organisation
- Connaissance des principes du contrôle de gestion
- Connaissance appréciée de la nouvelle réglementation GBCP et des finances publiques
- Maîtrise des concepts et des outils d’analyse
- Expertise d’Excel
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
- Réaliser des synthèses, des rapports ou des documents
- Être rigoureux, méthodique et avoir une aptitude à la communication
- Savoir analyser et synthétiser les données
- Être réactif
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/07/2025
Date limite de dépôt de candidature : 18/06/2025
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur d’Étude (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+4 à minima
Conditions de rémunération
Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 558€
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2502.50€ (1er échelon) à 3093.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
DAFA site viallet - Grenoble
Spécificités du poste
· Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
· Temps plein possible sur 4,5 jours
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le service "aide au pilotage", rattaché à la direction des affaires financières et des achats (DAFA) a pour mission de :
- garantir l'application du processus budgétaire (élaboration, suivi, analyse des écarts,...)
- mettre en place les outils et méthodes permettant de piloter le processus budgétaire
- être force de proposition pour aider l'établissement à réaliser des choix stratégiques
- réaliser des études financières
- établir les reportings internes et externes
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion