Chargé(e) de gestion ressources humaines

Référence : 2025-1935904

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS CEDEX 15

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) de gestion ressources humaines assure la gestion de proximité des personnels de sa structure de statuts ministériels variés et utilise les outils de gestion des ressources humaines des ministères.

Vos missions en tant que gestionnaire de proximité :
     - prendre en charge l'ensemble des actes liés à la situation individuelle des agents
     - accueillir les nouveaux arrivants, constituer le dossier de prise en charge
     - tenir à jour régulièrement les dossiers individuels des agents
     - renseigner les agents sur leur situation individuelle. Vous êtes le contact privilégié des agents pour toutes les questions relatives à leur situation administrative et financière
     - mettre en oeuvre une procédure de départ des agents en regroupant toutes les pièces dans un dossier unique, en éditant les documents à communiquer à l'agent et à son « entité » d'accueil etc. et ce quelle que soit la situation de sortie des agents (détachement, congés parental, disponibilité,...)
     - traiter et suivre les dossiers liés aux accidents de service
     - entrer en contact avec les centres supports des différents ministères pour le traitement des actes ayant une incidence sur la paie et sur la situation individuelle des agents
     - utiliser les applications de gestion des ressources humaines dont RENOIR RH (version adaptée de HR Access)
     - mettre à jour les différents tableaux de suivi interne au BRH et éventuellement renseigner les tableaux demandés par nos différents interlocuteurs. Les données liées à la gestion de proximité des agents alimentent le rapport social unique, document présenté annuellement aux comités sociaux de la DRIHL.

Dans le cadre de ces différentes missions, vous gérerez les pièces des dossiers administratifs des agents entrants et présents ainsi que l?archivage des dossiers des agents sortants, en détachement,  en disponibilité, en congé parental etc. Vous procéderez au contrôle de la complétude du contenu des dossiers numériques et papiers. Vous suivrez la situation des agents sortants.

Vous êtes également le référent de l?outil de gestion du temps de travail (CASPER). À ce titre, vous devrez maîtriser les fonctionnalités de l?outil, notamment en tant qu?administrateur.

Vous apportez votre soutien au chargé de gestion RH sur les volets de gestion collective que sont la mobilité, le recrutement, les effectifs, les promotions et les régimes indemnitaires et au chargé de gestion des dossiers transversaux sur les dossiers de son portefeuille (suivi des effectifs, télétravail, CET, congés bonifiés etc).


Dans le cadre de la polyvalence :
mise en place progressive d?un trinôme permettant la suppléance lors des congés, des absences longues ou en cas d?urgence sur un dossier ; vous pourrez être amené à répondre aux agents gérés par vos collègues
     aide ponctuelle aux collègues en cas de besoin

Profil recherché

Compétences techniques :
Une connaissance du statut général des fonctionnaires serait fortement appréciée tout comme des connaissances dans le domaine des ressources humaines

Compétences transversales :
Maîtrise des applications bureautiques courantes et capacités d'organisation et de travail sur dossiers.
Savoir mettre en oeuvre des procédures

Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe indispensable
Aptitude à travailler avec différents interlocuteurs.
Savoir accueillir les agents et gérer les urgences

Savoir-être :
Avoir le sens de l?organisation
Être rigoureux
Faire preuve de discrétion

Un tutorat au sein de l?équipe sera assuré et des formations aux procédures et aux logiciels seront mises en place

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Le secrétariat général, composé d'une vingtaine d'agents, est chargé de l'ensemble des fonctions support de la DRIHL.
Dans les 3 unités départementales (UDHL) de petite couronne, le relais de proximité est assuré par des missions d'appui au pilotage (MAP) placé auprès de chaque directeur de l'UDHL.

Le secrétariat général comprend 3 bureaux :
- le bureau des ressources humaines
- le bureau du dialogue social, de l'action sociale et de la formation (BDSASF)
- le bureau du budget, du contrôle interne, des affaires générales et de l'informatique (BBAGI).

Pour l'ensemble de ces missions, le secrétariat général s'appuie sur deux agents exerçant les fonctions de Mission Appui et Pilotage (MAP) au sein des unités départementales de la petite couronne.

Composition et effectifs du service
Le BRH compte 8 agents (2A, 6B).

À propos de l'offre

  • Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation
    Contacts :
    Sylvie LE MEUT, cheffe du BRH
    01 82 52 48 56  sylvie.le-meut@developpement-durable.gouv.fr

    Véronique MEZA GONZALEZ, Adjointe à la cheffe du BRH
    01 82 52 49 14  veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr

    Boite fonctionnelle à mettre en copie des candidatures :
    brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP 2
    Numéro de poste RENOIRH : E000028416

    Conditions particulières

    Il convient de prendre en compte la complexité du calendrier contraint qui découle de la particularité de la DRIHL (agents de 3 origines ministérielles). Les mobilités engendrent un pic d'activité durant l'été. Sollicitations quotidiennes des agents et services.

    Les missions peuvent évoluer en fonction de modifications éventuelles des instructions ministérielles et de la déconcentration de gestion RH

    Possibilité de choisir votre modalité horaire de travail (de 36h00 à 38h30)
    Horaires d'arrivée et départ sur plages variables
    Possibilité de télétravail sous conditions jusqu'à 2 jours par semaine après une certaine période de prise de poste
    Bureau partagé, équipement bureautique individuel, imprimante en réseau.
    Restaurant administratif + cafétéria + Tisanerie

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de formation

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