Chargé.e de gestion Ressources Humaines
Référence : MINT_BA075ATB-108056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
- Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : /
Vos activités principales :
Au sein du BRH de proximité de la DRIHL, vous vous occuperez plus particulièrement de la gestion des personnels relevant de l’Intérieur et des Affaires sociale notamment sur les aspects suivants :
1) La gestion administrative des agents titulaires et contractuels (suivi et mise à jour les éléments liés à la carrière)
2) La supervision des campagnes annuelles d'avancement et la gestion de la NBI
3) L’organisation des mobilités et le suivi des effectifs en veillant au bon déroulement des mobilités et des recrutements via concours (recueil des postes, vérification des vacances, création des postes dans les applications, diffusion des offres, suivi des candidatures...)
Le suivi des effectifs Affaires sociales revêt trois aspects : la connaissance des supports (plafonds d’emploi en ETP), le suivi de la masse salariale et ses conséquences budgétaires et la mise à jour régulière des outils internes de gestions (tableurs, POEMS, fichier R4...)
Le suivi des effectifs Intérieur s’effectue via tableurs
4) La fiabilisation des affectations des agents
5) Le suivi du régime indemnitaire des agents et les campagnes de Complément Indemnitaire annuel (CIA)
Nombreux interlocuteurs internes (agents, chefs de service, missions d'appui au pilotage) et externes (préfecture, services des ministères, services RH extérieurs)
Dans le cadre d’une réorganisation du BRH, il est prévu la mise en place de binômes sur les différentes missions (gestion de la carrière et proximité) afin d’amener de la polyvalence et une vision d’ensemble des dossiers. Le portefeuille de gestion pourrait évoluer en fonction de la réflexion en cours notamment en ce qui concerne les périmètres ministériels.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service :
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis sur 4 sites géographiques relevant de 3 ministères (Ecologie, Intérieur, Affaires sociales).
Le BRH est situé au siège de la DRIHL au sein du secrétariat général (SG) qui est composé de 3 bureaux.
Le service assure la gestion des affaires courantes, RH de proximité et gestion des événements de carrière
• Composition et effectifs du bureau
21 agents au sein du secrétariat général dont 8 pour le BRH
• Liaisons hiérarchiques
Le titulaire du poste assure ses fonctions sous la responsabilité du chef du bureau et de son adjoint.
• Liaisons fonctionnelles
le titulaire du poste est amené à entretenir des contacts réguliers avec de nombreux interlocuteurs, à savoir agents, chefs de services/bureaux, collègues, ministères et préfecture de région.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger
niveau pratique à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir accueillir
niveau initié requis
Conditions de travail :
Grand bureau partagé avec 5 autres collègues affectés au BRH
Modalités horaires au choix (36h jusque 38h30 par semaine, RTT en fonction de la modalité choisie)
Plages de présence variables et fixes (Arrivée libre sur la plage horaire 7h30 - 09h45, départ libre sur plage horaire 16h00-20h00)
Possibilité de jours de télétravail après un temps d'adaption sur le poste
Récupération des heures supplémentaires par l'octroi de journée(s) de régulation mensuelle
Restauration sur site par restaurant administratif et cafetaria. Présence d'une tisanerie
Vos perspectives : Appréhender la gestion des ressources humaines
Acquérir une connaissance avancée dans le domaine du suivi des emplois et des effectifs
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
REC C – arrêt Pont du Garigliano
La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La DRIHL emploie des agents issus de 3 ministès : Écologie, Intérieur, Affaires sociales. Cette particularité implique une rigueur accrue dans le traitement et le suivi des dossiers mais lui donne une dimension variée et intéressante.
Les fonctions s’exercent dans le cadre de l’horaire variable (choix de la modalité horaire en accord avec la hiérarchie, plage horaire d’arrivée et de départ variable selon règlement intérieur).
Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine) après une période définie.
Qui contacter ?
Sylvie LE MEUT, cheffe du bureau des ressources humaines, sylvie.le-meut@developement-durable.gouv.fr ; 01.82.25.48.56
Véronique MEZA GONZALEZ, adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines, veronique.meza-gonzalez@developpement-durable.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité