Chargé(e) de gestion RH/retraites

Référence : 2025-1968176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Assurer toutes les missions relatives au droit à l'information retraite et à la gestion des dossiers retraite, en binôme et pour un portefeuille donné de directions.

Activités principales

Instruire les dossiers retraite des agents de l’OFB et des établissements rattachés (11 Parcs Nationaux), pour un portefeuille donné d’agents :

Pour tous les agents de l’OFB et des établissements rattachés :

  • Assurer la gestion des dossiers (y compris invalidité, réversion…), en propre pour les agents dont l’OFB est gestionnaire de corps et en lien avec le Ministère en charge de l’environnement pour les fonctionnaires d’Etat relevant de ce ministère et transmettre au Service des Retraites de l’Etat (SRE) 
  • Assurer une mission d’information et d’orientation auprès des agents et des services RH de proximité
  • Compléter des tableaux de suivi de la population 

Agents Techniques de l’Environnement et Techniciens de l’Environnement (corps gérés en propre par l’OFB) :

  • Renseignez des fichiers pour alimenter les comptes retraites
  • Mettre en qualité les données dans notre système d’information RH RenoiRH et dans le portail du SRE, appelé TOSCA

Fonctionnaires d’Etat (agents du Ministère en charge de l’environnement) : 

  • Gérer les dossiers de pension de réversion, des réaffiliations au régime général, en lien avec le Bureau des pensions du Ministère
  • Être l’interlocuteur privilégié du Ministère
  • Agents relevant d’autres régimes de retraite : établir notamment des états de service ainsi que les décisions d’admission à la retraite pour les agents non titulaires.

Assurer une veille juridique sur la réglementation retraite

Apporter un appui à des activités de gestion administrative relevant du service 

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac +2 souhaité, spécialisé en ressources humaines ou en gestion administrative 

Vous êtes le/la candidat-e idéal-e si :

  • Vous avez une bonne connaissance de la fonction publique 
  • Vous aimez travailler en équipe, et avez un bon relationnel. 
  • Vous savez travailler en autonomie (gestion des dossiers de A à Z) et alerter votre hiérarchie sur des situations sensibles.
  • Vous avez une première expérience réussie sur des fonctions similaires ou si vous disposez d’une première expérience RH dans le secteur public et que vous êtes prêt(e) à vous former

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Localisation

Localisation : 94300 VINCENNES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service gestion des processus collectifs et animation de la filière RH 

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Télétravail possible après une période d'appropriation du poste 
    • Présentiel obligatoire au sein du service les lundis et mercredis
    • Cycle de travail proposé pour un temps plein, au choix :  
      -    Sur 5 jours - 38h25 par semaine (7h41 par jour) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 20 RTT
      -    Sur 4.5 jours par semaine – 36h50 par semaine (8h11 par jour) ouvrant droit à 22.5 jours de congés annuels et 9 RTT.
  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des retraites

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