Chargé.e de GPEEC (H/F)
Référence : 2024-1787349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Perpignan
L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International. - Localisation : Perpignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 1964 € à 2331 € bruts/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1/ Etablir un diagnostic des effectifs, des emplois et des compétences de l’établissement :
- Analyser la structure des ressources humaines en effectifs, emplois et compétences
- Piloter le choix d’un outil de mise en œuvre et d’amélioration continue de la GPEEC
- Concevoir des outils d’analyse quantitative (SIRH, tableaux des emplois) et qualitative (référentiels, cartographies, etc.)
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de l’établissement en adéquation avec son orientation politique et l’évolution des métiers
2/Mettre en œuvre la GPEEC :
- Piloter et animer des groupes d’experts métiers
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de l’établissement
- Travailler en collaboration avec les services RH en charge du recrutement, notamment sur la cohérence des profils et des spécificités métiers
- Collaborer avec le service de la formation continue des personnels, des concours et du développement des compétences afin de faire remonter les besoins en formation
- Elaborer des scénarios soutenables sur l’évolution des effectifs et des métiers
3/ Diffuser la culture GPEEC au sein de l’Etablissement :
- Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation, etc.)
- Favoriser l'appropriation et l'adhésion des acteurs à la démarche
- Faire ressortir des informations clés et les adapter en fonction des différents acteurs ou interlocuteurs
- En collaboration avec les services de la D2RH, concevoir des supports d'information et participer aux actions de promotion pour valoriser les métiers de l’établissement
Profil recherché
Poste ouvert aux contractuels
CDD de 12 mois à 100%, renouvelable
Connaissances :
- Bonne connaissance du secteur public et plus particulièrement de l’enseignement supérieur serait appréciée,
- Maîtrise des méthodes et des techniques de description de poste,
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité,
- Maîtrise des techniques d'entretien individuel et collectif,
- Maîtrise des outils informatiques et des systèmes de gestion des bases de données, ainsi que des techniques et des outils de base de la statistique,
Savoir-faire :
- Synthétiser des données
- Analyser un besoin
- Concevoir un projet, un outil
- Analyser, synthétiser et présenter des données
- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l’écoute
- Aptitudes à l’animation et au pilotage de réunion et de groupes de travail requis.
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Savoir conduire un projet complexe
Expérience professionnelle : Une expérience dans le domaine de la GPEEC est souhaitée.
Date de prise de poste souhaitée : 1er février 2025
Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires et 57 jours de congés annuels.
Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné. Pour ce poste de catégorie A, la fourchette salariale est comprise entre 1964 € bruts et 2331 € bruts.
Conditions de diplôme : Bac +3
Avantages sociaux (sous conditions)
- contribution mutuelle 15€ bruts /mois
- prise en charge partielle des titres ou abonnements de transport
- accès aux tarifs préférentiels des services universitaires : restaurant universitaire, bibliothèque, salle de sports…
- supplément familial de traitement (si enfants mineurs à charge)
Vie personnelle et professionnelle
57 jours de congés annuels (dont 6 semaines de fermeture administrative)
Télétravail possible après 6 mois sur le poste
Accompagnement :
Formation des personnels
Préparation aux concours
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9 500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Descriptif du service
La Direction des Relations et des Ressources humaines (D2RH) est en charge de la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement qui s’inscrit dans une démarche RH innovante et d’amélioration de la qualité du service rendu.
La D2RH de l’UPVD, forte des principes de déontologie et d’éthique, aspire à devenir un véritable levier de promotion de ses personnels et de leur valorisation. Pour cela, elle vise le développement de la pertinence des organisations, de la détection des talents et la promotion des compétences, de la qualité de vie et des conditions de travail et de la performance des processus de gestion administrative et financière.
Le.la chargé.e de gestion prévisionnelle des effectifs, des empois et des compétences (GPEEC) analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de l’UPVD.
Le.la chargé.e de gestion prévisionnelle des effectifs, des empois et des compétences (GPEEC) évoluera, sous la responsabilité hiérarchique du D2RH, en transversalité au sein d’une structure collaborative et dynamique, dans un cadre agréable et un environnement professionnel à dimension humaine.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV) sont à transmettre pour le 19 janvier 2025, délai de rigueur, à l'adresse suivante : job-ref-q83z8a6avc@emploi.beetween.com
Les candidatures faites directement sur le site « Choisir le service public » ne seront pas prises en compte.
CDD de 12 mois à 100% renouvelable
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En collaboration avec les autres services de l’UPVD :
- Ecouter et analyser les besoins des services en matière d’évolution d’organisation, être force de proposition
- Accompagner les demandes de recrutement (mise à jour ou rédaction de fiche de poste)
- Etablir des tableaux de suivi des effectifs
- Etablir une cartographie des postes et un référentiel des compétences communes
-Travailler en collaboration avec la cellule pilotage de la masse salariale
- Identifier les métiers d’avenir et ceux en déclin
- Mesurer l’écart entre les compétences existantes et les attentes des postes et proposer des actions en fonction de chaque situation
- Être force de proposition lors de la définition de solutions organisationnelles
- Participer au processus de recrutement
- Participer à l'élaboration du rapport social unique (RSU)
- Mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et des démarches qualités
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines