
Chargé(e) de l'accueil du service renseignement en droit du travail
Référence : 2025-1982929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de la Haute-Garonne - Localisation : TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
CDD de 3 mois : du 01/10 au 31/12/2025
Activités principales :
Accueillir le public de salariés et d’employeurs du secteur privé au sein des locaux situés rue de la Cité administrative à Toulouse, ce qui se traduit par :
- l’enregistrement des demandes de rendez-vous, la vérification du logiciel dédié (Smart agenda) afin d’assurer la pertinence de la prise des rendez-vous pris par les usagers. Corriger les éventuelles erreurs, ce qui nécessite de prendre contact avec la personne (par téléphone ou courriel)
- la réception des appels téléphoniques du poste (absence de standard)
- la réorientation des usagers vers les autres services de la DDETS (en particulier vers les unités de contrôle), vers les autres Administrations et vers le tissu associatif connu du service
- la délivrance de la documentation disponible si la prise de rendez-vous ne se justifie pas ou est impossible
Activité secondaire: l'agent sera chargé, en tant que de besoin et en fonction de la charge de travail à l'accueil du service de renseignements en droit du travail, de l'instruction des déclarations de services à la personne (établissement d'un récépissé de déclaration notamment) au titre du service mutations économiques et développement de compétences de la DDETS de la Haute-Garonne.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- des missions de la DDETS notamment du Pole Travail, de la DREETS ainsi de la localisation des services
- des partenaires, collectivités et associations en lien avec l'activité du service (missions et implantation)
- maitrise des outils informatiques (internet, système de réservation régional, plateforme services à la personne )
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- discrétion, rigueur, réactivité, et polyvalence
- avoir le sens du contact humain
- assurer le contact et l'écoute de l'usager souvent en grande précarité. Courtoisie et patience.
- savoir travailler en équipe, partager l’information, s’entraider
- Savoir-faire :
- connaître les techniques d’accueil du public
- compétences relationnelles en interne comme en externe
- savoir s’exprimer avec aisance, informer en s’adaptant à son interlocuteur, ce qui implique de s’adapter à tout type de public
- savoir aider à exprimer l’objet de la demande, la clarifier après l’avoir analysée et reformulée
- sens des relations avec la ligne hiérarchique et les partenaires extérieurs
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
- sylvie.martinou@haute-garonne.gouv.fr
patricia.lauret@haute-garonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Haute-Garonne (DDETS 31) est placée auprès du Préfet de département et assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l'effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes
- le développement de l'emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires par la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises
- la veille économique sur l'emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail
- le développement de l'insertion professionnelle des personnes menacées d'exclusion
- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être, des politiques sociales liées au logement et de la prévention des expulsions locatives
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme, majeurs protégés, pupilles de l'État et gens du voyage)
- la mise en œuvre de la politique de la ville
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
Les services de renseignement en droit du travail interviennent au niveau régional par la réponse téléphonique à la demande des salariés et employeurs du secteur privé. Dans cette optique, les 13 départements sont coordonnés par la DREETS Occitanie.
Au niveau départemental, le service renseignement favorise la réponse au public en présentiel afin de préserver la proximité avec les usagers du département. IL traite également les demandes adressées par courriels et courrier.
Enfin, le service rend possible des créneaux de rendez-vous téléphoniques pour les usagers les plus éloignés.
En parallèle de la réponse individuelle, le service participe à l'information collective des usagers : prestations en public portant sur des thématiques ciblées, actualisation des outils juridiques concernant certains métiers (ex : assistants maternels...), certains contrats (ex : jobs d'été, contrats à temps partiel...).
À propos de l'offre
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Mails à qui adresser les candidatures :
sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
sylvie.martinou@haute-garonne.gouv.fr
patricia.lauret@haute-garonne.gouv.frContacts :
- Martinou Sylvie - Directrice adjointe DDETS31 - sylvie.martinou@haute-garonne.gouv.fr - 06 08 76 27 35
- Lauret Patricia - Responsable du système d'inspection du travail - patricia.lauret@haute-garonne.gouv.fr - 07 64 43 20 91
Documents à transmettre :
- CV et lettre de motivation
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Contrat de 3 mois
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire