Chargé(e) de l'accueil et des procédures "circulation"
Référence : MINT_BA074ATC-109346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Savoie
- Localisation : A préciser
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
A titre principal :
Accueil de l’usager (matin)
- Pré-accueil d’orientation et d’information pour l’ensemble du site (BCAR et autres services de la préfecture)
- Gestion du flux du point d’accueil numérique (PAN) : filtrage des demandes avant orientation au PAN à l’aide de fiches dédiées ;
Circulation (après-midi)
- Traitement du courrier, de la messagerie fonctionnelle dédiée + accueil téléphonique ;
- Traitement des mains levées (redirection des forces de sécurités et usagers vers l’ANTS) ;
- Traitement des réquisitions émanant de l’autorité judiciaire et des forces de l’ordre, des demandes de consultation des CERT, des demandes des mandataires judiciaires et des demandes d’information de la DDFIP ;
- Enregistrement sur le SIV des messages IOP (inscription opposition) concernant les immobilisations ;
- Gestion demandes TTQ.
A titre secondaire :
Gestion des archives et classement des certificats d’immatriculation transmises en préfecture par les forces de sécurités .
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la citoyenneté et des activités réglementées est l’un des quatre bureaux qui composent la direction de la citoyenneté et de l’immigration.
Y sont gérées, outre les élections politiques et professionnelles, les réglementations relatives à la législation funéraire, aux associations, aux dons et legs, aux activités aériennes, aux demandes de titres d’identité et de voyage (passeports, sorties scolaires, opposition à la sortie du territoire), aux missions de proximité SIV-PC (cartes professionnelles de transport public particulier de personnes, habilitation et contrôles des professionnels de l’automobile), au tourisme (classement des offices de tourisme, délivrance des cartes de guide-conférencier, de maître-restaurateur), aux demandes d’agrément des gardes particuliers.
Gestion de l’accueil général et du point d’accueil numérique.
Composition et effectifs du service
Le BCAR est composé de 3 missions : mission accueil de l’usager, citoyenneté et professionnels de l’automobile, mission élections et mission réglementations particulières & associations.
Le bureau de la citoyenneté et des activités réglementées est composé de 16 agents : le chef de bureau (A) , 2 adjoints (A), 5 catégorie B, 6 agents de catégorie C, 1 à 2 contractuels ou service civique.
Liaisons hiérarchiques
Responsable de la Mission accueil de l’usager, adjoint au chef de bureau et chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Police, gendarmerie, autres préfectures, Centre d’expertise et de ressources techniques, référent fraude départemental (préfecture)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir
- savoir accueillir : niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Haute-Savoie
Rue du 30ème RI - 74000 ANNECY
Il est précisé qu'une prise de contact, par mail, téléphone ou courrier, ne saurait valoir acte de candidature. Votre candidature doit impérativement être déposée via "Place de l'Emploi Public" ou "MOB-MI". A défaut, la candidature serait irrecevable.
Qui contacter ?
L’adjointe au chef de bureau - Karine FERLIN
04 50 33 60 85
Chef de bureau - Caroline BUCCO
04 50 33 60 04
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication de l'offre
Votre candidature, pour être recevable, doit être accompagnée du formulaire de candidature à télécharger selon les liens ci-dessous. A défaut, elle ne sera pas étudiée.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Formulaire unique de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Le cas échéant, tous justificatifs relatifs à une priorité légale d'affectation
Emploi-type :
- USA002A -
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Spécificités du poste / Contraintes / sujétions :
Respect des engagement Qual-e-pref
Utilisation des applications SNPC/ODAC (système national des permis de conduire) et SIV (système d’immatriculation des véhicules)
Régime horaire : 38h30 par semaine, 7h42 par jour, 27 jours de congés annuel (+ 2 jours de fractionnement) et 18 jours d’ARTT par an -
Article L.332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager