Chargé(e) de l'action sociale - Commune de Saint-Claude
Référence : O971251223001754
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Claude
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Président du Centre Communal d'Action Sociale et de la responsable du CCAS, en lien avec la Directrice Générale des Services de la commune, vous serez principalement chargé(e) de :
- Assurer les missions suivantes :
• Pré-instruction des dossiers de demande d’aides sociales légales (Département, CGSS, MDPH…) ;
• Gestion des aides facultatives avec l’appui des services depuis la réception, le conseil aux administrés, l’instruction des dossiers, leur passage en conseil d’administration jusqu’à leur notification,
• Accompagnement des publics : procéder à l’évaluation sociale des situations, mobiliser l’ensemble des outils et partenaires institutionnels appropriés
• Force de propositions et d’actions pour développer une nouvelle offre de services répondant aux besoins du territoire (ex : ALSH séniors…)
- participer à l’analyse des besoins sociaux du territoire de manière annuelle et élaborer des propositions en matière sociale,
- Animer et développer des partenariats en faveur de la prise en charge des bénéficiaires du CCAS.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o971251223001754-charge-e-action-sociale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir
• Diplôme dans le domaine du travail social (BAC+2 minimum)
• Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales)
• Connaissance des différents champs de l’Action Sociale et des politiques Sociales
• Éthique et Déontologie : Connaître et appliquer rigoureusement les principes éthiques de la profession, notamment le secret professionnel, la neutralité et le respect de la dignité de la personne.
Savoir-faire :
• Diagnostic et Évaluation Sociale : Mener des entretiens d'aide structurés, analyser une situation globale (psychosociale, économique, environnementale) et poser un diagnostic précis.
• Accompagnement et Orientation : Élaborer et mettre en œuvre un projet d'accompagnement personnalisé avec l'usager, l'aider à monter des dossiers administratifs complexes et l'orienter vers les ressources pertinentes.
• Médiation et Négociation : Intervenir comme intermédiaire entre l'usager et les institutions (bailleurs, créanciers, services publics) pour résoudre des conflits ou négocier des solutions.
• Travail en Réseau et Partenariat : Animer et coordonner un réseau de partenaires professionnels autour de la situation d'un usager pour garantir une prise en charge globale.
• Conduite de Projet : Concevoir, organiser et évaluer des actions de prévention ou des projets de développement social local.
• Capacité à rédiger des rapports, appels à projet, bilans d’activité
Savoir-être
• Esprit d'Équipe et Communication : Savoir collaborer avec des collègues pluridisciplinaires et communiquer de manière claire et respectueuse, tant à l'oral qu'à l'écrit.
• Sens des responsabilités
• Capacité à gérer les priorités, les situations sensibles et les imprévus
• Disposition à l’écoute active
• S’adapter aux différentes situations et savoir conserver la bonne distance
• Aptitude à développer une relation humaine et respectueuse et adaptée aux personnes fragiles
• Sens de l’initiative
• Sens de l’organisation
• Discrétion
• Rigueur
• Réactivité
• Méthode et autonomie
• Esprit d’innovation et de coopération
• Capacité à travailler sous pression
• Devoir de réserve
• Sens du service public et loyauté institutionnelle
Qui sommes-nous ?
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au coeur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
À propos de l'offre
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Lettre de motivation+ CV + dernier arrêté + derniers entretiens professionnels à adresser à Madame le Maire, Présidente du CCAS à l'adresse électronique emplois@ville-saintclaude.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 23/02/2026
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales