Chargé(e) de l'amélioration du parc privé H/F

Référence : 2025-1849018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez porter et mettre en oeuvre les politiques publiques de l'État dans le domaine de l'habitat privé ?
Vous aimeriez contribuer à l'amélioration du cadre de vie et de l'habitat de nos concitoyens ?
Vous souhaitez accompagner la rénovation énergétique des logements et participer ainsi à la transition écologique ?

Rejoignez le service Habitat de la Direction Départementale des Territoires de Tarn et Garonne au sein d'une équipe motivée, en relation régulière avec de nombreux acteurs sur le territoire et disposant de leviers financiers importants issus du budget de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Vos missions

Sous l'autorité du (de la) chef(fe) du bureau des politiques territoriales de l'habitat, vos missions consisteront à assurer une programmation et un suivi des aides de l'ANAH dans le département en lien avec les deux délégataires des aides à la pierre, et de contribuer à la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des outils de l'Agence au bénéfice des collectivités et des particuliers.
La réussite de la mise en oeuvre de la réforme du service public de la rénovation de l'habitat (SPRH), opérée à titre dérogatoire par deux acteurs locaux est un enjeu majeur du poste, en vue d'assurer la pérennité de ce service aux particuliers sur l'intégralité du département.

Vos activités principales

Suivi des délégations des aides à la pierre  :
- Rédiger les avenants annuels et les conventions de renouvellement
- Réaliser les bilans de mi-parcours et de fin de convention
- Mener les enquêtes de programmation
- Vérifier la conformité des documents cadres
- Participer aux actions de lutte contre la fraude, en lien avec la DREAL et les programmes d'actions des deux DAP

Mise en oeuvre de la réforme du service public de rénovation de l'habitat (SPRH) et des programmes d'amélioration de l'habitat, en lien avec la DREAL et l'ANAH
- Accompagner les collectivités pour l'élaboration des conventions des nouveaux programmes de l'ANAH (pactes territoriaux)
- Accompagnement technique sur les cahiers des charges et les conventions de programmes (collectivités, délégataires, opérateurs)
- Suivi des différentes étapes de mise en oeuvre des programmes OPAH-RU et des pactes territoriaux
- Participation aux comités techniques, voire aux comités de pilotage des programmes ANAH lancés par les collectivités

Missions d'instruction (hors champ des DAP)
- Veille réglementaire
- Superviser la gestion des conventionnements et expertiser les dossiers complexes
- Instruction des dossiers ANAH humanisation
- Habilitation des opérateurs AMO (Autonomie, LHI)

Relations :  
- interne : bureaux du service habitat, du service aménagement territorial, autres services de la DDT,
- externe : DREAL, ANAH, délégataires des aides à la pierre, Conseil Départemental, Espace Conseil France Rénov, opérateurs, bureaux d'études, collectivités du département (communes et EPCI) porteurs de programmes.

Profil recherché

Profil Recherché

Savoir :

- Connaissances réglementaires générales
- Connaissance des politiques publiques en matière de l'habitat
- Maîtrise de la réglementation et des financements de l'ANAH

Savoir-faire :

- Travail en équipe
- Gestion et animation d'équipe projet
- Maîtrise des techniques de communication : expression orale et écrite. La maîtrise du logiciel Canva serait un plus.
- Permis de conduire B
- Maîtrise de la rédaction administrative (courriers, compte rendus,..)
     
Savoir-être :

- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Capacité d'initiative, force de proposition
- Rigueur
- Autonomie
- Réactivité

Qui sommes-nous ?

Le département de Tarn-et-Garonne présente de forts enjeux en termes de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers et de revitalisation des centre-bourgs dans les territoires ruraux. Il doit aussi prendre en compte les effets de la métropolisation toulousaine, notamment au sud de Montauban.

Dans ce contexte, la DDT veille au développement et à l'aménagement durables des territoires par la mise en oeuvre des politiques relatives à l'agriculture et à la forêt, à l'environnement, au logement, à l'habitat, à la construction, à l'accessibilité et au bâtiment durable, à la prévention des risques naturels, à la gestion de crise et à l'éducation routière. Elle accompagne les projets des collectivités via ses équipes dédiées au conseil aux territoires.

Le service habitat de la DDT agit en partenariat avec tous les acteurs impliqués pour assurer le portage et la mise en oeuvre des politiques de l'habitat. Il anime des programmes de revitalisation lancés par l'Agence nationale de cohésion des territoires en s'appuyant sur des organisations transversales. Il met en oeuvre les missions de l'Agence nationale de l'habitat et de l'Agence nationale pour la Rénovation urbaine.

Le bureau des politiques territoriales de l'habitat met en oeuvre les stratégies locales et les budgets d'aides à la pierre pour le parc public ou pour le parc privé. Il suit et accompagne les politiques locales de l'habitat définies dans les programmes locaux de l'habitat.

À propos de l'offre

  • Pour tout contact :
    Annie Aguila-GARY, adjointe à la cheffe de service habitat
    annie.aguila-gary@tarn-et-garonne.gouv.fr - 05 63 22 23 92

    Isabelle Chardonnet-Barry, cheffe de service habitat
    isabelle.chardonnet-barry@tarn-et-garonne.gouv.fr - 05 63 22 25 84

    Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.

    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Conditions particulières d'exercice

    - Bureau partagé

    - Véhicule de service géré en pool - déplacements fréquents dans le département

    - Ordinateur et téléphone portables

    -Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDI

    - Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique

    - Télétravail possible

    Groupe RIFSEEP : 3
    Poste n°0920820143

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable de l'habitat et du logement

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