Chargé(e) de l'analyse, des statistiques et de la communication

Référence : MINT_BA028PNB-85682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : CHARTRES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions et activités
Rattaché(e) à l'État-major départemental (EMD), le/la chargé(e) d’analyse, des statistiques et de la communication a pour principales missions :
la centralisation et la vérification des données statistiques ayant trait aux indicateurs de sécurité et à l’activité des services ;
l’établissement des états statistiques à destination des autorités départementales, zonales et préfectorales ;
l’analyse et la présentation des données afin de permettre aux autorités d’organiser l’activité des services et l’emploi de renforts départementaux ;
la participation à la réalisation d’études et de synthèses visant à caractériser les situations de la délinquance au niveau départemental ;
l’étude d’impact des dispositifs mis en place grâce à des indicateurs de sécurité ;
l’élaboration de requêtes dans le logiciel ORUS ;
la rédaction de synthèses, de contenus et de supports ;
la veille des actualités locales, départementales et nationales sur tout type de média (numérique, journaux) et les réseaux sociaux ;
l’animation du site intranet et des comptes réseaux sociaux de la DIPN28 ;
la participation aux activités et missions de l’EMD.

Environnement professionnel

L’État-major départemental (EMD) est principalement chargé de recueillir, de centraliser, de diffuser aux échelons départemental, zonal et national des éléments statistiques constituant les indicateurs d'activité des services composant la direction interdépartementale de la Police nationale d’Eure-et-Loir. Il travaille également à fournir des données au contrôleur de gestion, rattaché pour gestion à l’État-major.
Composée de deux circonscriptions de Police nationale (Chartres et Dreux) et de services à vocation départementale, la DIPN28 compte un effectif départemental d'environ 400 fonctionnaires.

Composition et effectifs du service
Les effectifs de l’EMD sont :
- 1 commandant divisionnaire de police, chef EMD ;
- 1 major responsable d’unité de police locale (RULP), adjoint au chef EMD ;
- service de nuit départemental : 1 commandant, chef du service, 1 lieutenant, 1 major RULP ;
- section du commandement opérationnel : 1 capitaine, 1 major échelon exceptionnel (meex), 1 gardien de la paix, 1 secrétaire administratif, 1 adjoint administratif ;
- contrôle de gestion : 1 secrétaire administratif ;
- secrétariat de l'officier du Ministère public : 1 secrétaire administratif, 7 agents administratifs ;
- centre d'information et de commandement : 8 effectifs du corps d’encadrement et d’application.

Liaisons hiérarchiques

- L’adjoint au chef EMD, major RULP ;
- le chef EMD, commandant divisionnaire de police.

Profil recherché

SAVOIRS
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise (à acquérir)
Avoir des compétences en informatique-bureautique - niveau maîtrise (requis)
Connaître les outils informatiques de traitement des données - niveau maîtrise (à acquérir)

SAVOIR-FAIRE
Savoir analyser - niveau maîtrise (requis)
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise (requis)
Savoir s'organiser - niveau maîtrise (requis)
Savoir rédiger - niveau pratique (requis)

SAVOIR-ÊTRE
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau maîtrise (requis)
S'avoir communiquer - niveau maîtrise (requis)
Savoir s'adapter - niveau maîtrise  (requis)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn28-em@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    - Temps plein
    Oui

    - Codes fiche de l’emploi-type
    RMFP : RIME FPEPP04
    REMI : EEP002A

    - Perspectives
    Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
    Évolution possible vers d’autres postes au sein de la DIPN 28.

    - Qui contacter
    Le chef du bureau ressources humaines, secrétaire administratif
    Téléphone : 02.37.24.75.13
    dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr
    Le chef EMD, commandant divisionnaire de police
    Téléphone : 02.37.24.75.01
    dipn28-em@interieur.gouv.fr

  • - Spécificités du poste :
    discrétion et confidentialité ;
    disponibilité ;
    travail intensif sur ordinateur ;
    esprit de synthèse et d'analyse ;
    qualités rédactionnelles et relationnelles ;
    vision départementale.
    - Horaires variables, régime hebdomadaire de 40 heures 30
    - Groupe RIFSEEP 1
    - Date-limite pour candidater : 31/12/2024
    - Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 28/10/2023
  • Responsable de coordination administrative

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