Chargé·e de l'animation des politiques territoriales d'aménagement
Référence : 2025-2137422
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT 88)
- Localisation : 22 AVENUE DUTAC 88026 EPINAL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 - « Vos missions en quelques mots »
Enjeux et missions du poste :
En toute autonomie, vous serez amené à rencontrer régulièrement les élus des communes labellisées Petites Villes de Demain (PVD) ainsi que les présidents d'EPCI qui attendent de la réactivité, de la technicité et de l'expérience dans l'accompagnement que vous allez apporter. Vous animerez et/ou participerez aux réunions présidées par le Préfet et/ou les sous-Préfets, notamment le COPIL des élus et les COPIL des Opérations de Revitalisation de Territoires (ORT). Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ANCT au niveau national.
- Accompagner, expertiser, appuyer et conseiller les élus dans la mise en oeuvre de leurs programmes d'actions de revitalisation du territoire, dans le cadre des dispositifs PVD et ORT et favoriser l'émergence de projets d'aménagement et d'urbanisme durables et qualitatifs, en lien avec les objectifs du Plan Ville Durable ;
- Comprendre les dynamiques à l'oeuvre sur les territoires en matière d'habitat, d'urbanisme, d'aménagement et de transition écologique ;
- Porter les politiques publiques en matière d'aménagement, d'habitat, et de transition écologique dans un contexte de territoire en forte mutation (déprise démographique, adaptation au changement climatique, transition économique) ;
- Informer et sensibiliser les élus et les acteurs sur les problématiques locales d'aménagement et sur les enjeux portés par l'État.
Activités principales :
- Accompagner les communes engagées dans la démarche PVD à l'émergence de leurs projets ; être acteur des différents ateliers / réunions et identifier les partenaires à associer.
- Proposer l'ingénierie adaptée et notamment l'ingénierie sur mesure de l'ANCT (suivi de l'étude au côté de la collectivité), les accompagnements potentiels du type atelier flash et les financements pouvant répondre au projet de l'élu. Travailler en transversal avec les autres services de la DDT afin d'identifier les réglementations applicables et anticiper les procédures à mener. Instruire les demandes de financement (DETR, Fonds Vert...).
- Mettre en place une veille sur les dispositifs (Appel à Projets, POPSU...) afin de les proposer avec pertinence aux collectivités qui peuvent entrer dans la démarche.
- Être en position de référent pour les chefs de projets PVD. Rencontrer régulièrement les chefs de projets afin de faire le point sur l'avancement des actions. Les accompagner pour mettre à jour les outils de suivi et faire remonter les initiatives locales au niveau national.
- Animer le réseau des chefs de projet en collaboration avec le conseil départemental : proposer des journées dédiées afin de répondre aux besoins des chefs de projets.
- Contribuer à l'animation le réseau des élus, instance présidée par le Préfet de département.
Profil recherché
2-« Profil Recherché » :
Compétences techniques
- Connaissances des politiques et outils de l'aménagement et développement durable
- Maîtrise des politiques de l'habitat
- Maîtrise des outils et des procédures d'urbanisme et d'habitat
Compétences transversales
- Savoir conduire un projet
- Savoir faire preuve d'initiative et d'autonomie tout en rendant compte
- Savoir rédiger, synthétiser, être rigoureux, organisé
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- être capable de prendre des initiatives
Compétences relationnelles
- Savoir animer une réunion, s'exprimer en public, communiquer et porter la politique de l'État,
- Savoir écouter et convaincre
Modes d'acquisition :
Formation et accompagnement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT des Vosges, est composée de 5 services et 148 agents. Elle intervient sous l'autorité du préfet de département, dans les différents champs des politiques publiques des ministères (écologie, agriculture, intérieur). Le directeur adjoint est nommé délégué adjoint de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Le SUH est chargé du suivi des documents de planification, de la mobilité et du climat ; de l'application du droit des sols ; des politiques de l'habitat, du financement et de la rénovation du logement, de la lutte contre l'habitat indigne, de l'accessibilité et du contrôle des règles de construction.
Le BSA assure des missions transversales telles que le déploiement des dispositifs de l'ANCT (Petites Villes de Demain, ingénierie sur mesure, ponts, fond vert, Comité Local de la Cohésion des Territoires...), et la téléphonie mobile. Il est par ailleurs chargé du pilotage du Comité Territorial de la DDT et de l'animation de la plateforme interministérielle « Place aux projets ! ».
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation aux interlocuteurs suivants :
Frankie CHEVRIER - Cheffe du bureau des stratégies d'aménagement
Téléphone : 03 29 69 12 03
Courriel : frankie.chevrier@vosges.gouv.fr
Sébastien JEANGEORGES - Chef du service urbanisme et habitat
Téléphone : 03 29 69 14 10
Courriel : sebastien.jeangeorges@vosges.gouv.fr
Merci de déposer également votre candidature sur le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr.
Pour les agents titulaires, joindre le formulaire interministériel de mobilité. -
- Groupe RIFSEEP 3
- Programme-Action-Sous-Action : 0217-15-01
- Poste 1620880009
- Poste de travail individuel et bureau partagé
- Possibilité de télétravail
- Choix d'un cycle de travail prévu au règlement intérieur de la DDT
- Réunions à l'extérieur parfois en fin d'après-midi (conseil municipal ou conseil communautaire)
Liaison hiérarchique :
Intégration d'une équipe dynamique et motivée de 9 personnes, sous l'autorité de la cheffe de bureau des stratégies d'aménagement
Relations internes et externes :
- En interne : travail de manière étroite avec l'ensemble des services de la DDT
- En externe : travail avec les communautés de communes et d'agglomération, les communes, le CAUE, l'ATD, l'EPFGE, le conseil départemental, la Région, la banque des territoires, la préfecture, etc -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement