Chargé(e) de l'animation et du suivi des politiques énergétiques et de l'utilité publique

Référence : MINT_BA050ATA-111574

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- appui en ingénierie administrative et juridique aux maîtres d’ouvrage
- animation et pilotage de la politique relative à la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables
- animation du guichet unique des énergies renouvelables
- pilotage des procédures environnementales liées aux différentes sources d’énergies renouvelables et conduite des consultations du public afférentes
- organisation de la conférence départementale de distribution électrique (NOME)
- instruction et conduite des procédures de déclaration d'utilité publique, d'expropriation, de servitudes et procédures annexes
- pilotage des procédures environnementales des projets industriels non liés à l’activité nucléaire et aux projets agricoles à forts enjeux sociétaux et environnementaux.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
LE BUREAU DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA CONCERTATION PUBLIQUE (BECP) a pour mission :
- l’appui en ingénierie administrative et juridique aux porteurs de projets économiques
- le pilotage et l’animation des politiques publiques liées à l’énergie, à la préservation de l’environnement, des paysages, de la ressource en eau, de la biodiversité ...
- l’instruction et la conduite des procédures liées à l’utilité publique
- l’organisation de toutes les consultations du public, quels que soient les projets, les plans élaborés par l’Etat et les catégories de consultations
- l’instruction et la conduite des procédures administratives prévues par la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (élevages-industries-carrières-déchets-installations nucléaires de base) et par la loi sur l'eau ;
- la mise en œuvre des procédures relatives au transfert de gestion et occupation du domaine public maritime
- la mise en œuvre des procédures de création, de modification ou de dissolution des ASA (Associations syndicales Autorisées)
- d'établir la liste annuelle des commissaires enquêteurs ;
- d'arrêter la liste annuelle des journaux habilités à publier des annonces judiciaires et légales
et assure le secrétariat des commissions consultatives départementales : commission départementale nature, paysages et sites, des carrières, de la commission départementale d'aménagement commercial, de la commission départementale des commissaires-enquêteurs, de la commission départementale de conciliation en matière de baux commerciaux, du CODERST de certaines commissions de suivi de sites

Composition et effectifs du service :
 4 agents A - 3 agents B - 2 agents C

 Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du bureau de l’environnement et de la concertation publique
Cheffe du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial, secrétaire général, sous-préfets

Liaisons fonctionnelles :
directions départementales, régionales et unités territoriales : DREAL, DDPP, ARS, DDTM, collectivités, commissaires-enquêteurs

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- mutuelle obligatoire, contrat de groupe avec participation de l'employeur ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ?
Mme Marylène LESOUEF, Cheffe de bureau
marylene.lesouef@manche.gouv.fr
Mme Véronique NAËL, Cheffe de service
veronique.nael@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche / Service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial (SCPPAT) / Bureau de l’environnement et de la concertation publique(BECP)
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : DIRECTION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR036 Responsable sectorielle / sectoriel

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : ÉLABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP011A Cadre sectoriel

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

    Savoir-faire
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau expert requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis

    Savoir être
    - savoir s'adapter : niveau expert requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
    - faire preuve de rigueur et de méthode : niveau expert requis

    Durée attendue sur le poste : 4 ans

    Vos perspectives :
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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