Chargé(e) de l'appui aux collectivités

Référence : MINT_BA038ATB-99822

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Isère
  • Localisation : sous-préfecture de la tour du pin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 2
Activités principales
- Assurer la réception et le retour des actes aux collectivités
- Suivre les dossiers d’intercommunalité : mise en œuvre du SDCI, conseil aux collectivités sur les possibilités de modifications statutaires, prise des arrêtés relatifs aux modifications statutaires, et contrôle de légalité.
- Institutions locales : conseiller les collectivités et contrôler la légalité des actes relatifs au fonctionnement des collectivités et mandats locaux
- Être référent auprès de la préfecture pour le contrôle de légalité des matières centralisées (commande publique, police, fonction publique territoriale, urbanisme, budgets...) : réception, tri des actes, lien avec les services préfectoraux, suivi des recours gracieux, retour des actes aux collectivités.
- En matière d’urbanisme, être référent en lien avec les directions régionales et DDI concernées
- Élections : organiser les différents scrutins en lien avec la Préfecture, démissions, organisation des élections partielles, mise à jour du RNE, ASPIC, conseil aux collectivités.
- Assurer une veille juridique
- Rédiger et mettre à jour les fiches communes
- Réaliser les statistiques mensuelles et mettre à jour les bases de données relatives à la mission


Activités complémentaires
Vous apporterez un soutien ponctuel aux agents chargés des dotations aux collectivités
Environnement professionnel
 
Activités du service
La sous-préfecture est le relais, dans l'arrondissement de missions de la Préfecture. Elle coordonne l'action des services déconcentrés de l'Etat dans l'arrondissement et participe à la mise en œuvre des politiques interministérielles. Elle est chargée de l'administration générale et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public.
Elle instruit les dossiers de demande de subvention (DETR, DSIL…) et assure une mission d’appui et de conseil aux collectivités ainsi que d’accompagnement à la conduite de projets et d’ingénierie.
Elle gère les dossiers d’expulsion locative de l’arrondissement.
Enfin, elle assure la gestion des titres de séjour pour les demandeurs résidant dans l’arrondissement et participe à l’accueil du public aux guichets ou au point d’accès numérique.
Par ailleurs, au titre de ses missions spécifiques, le sous-préfet est le « référent départemental à la ruralité » . À ce titre, il a la charge du suivi du dispositif « France Ruralités ».
Composition et effectifs du service
La sous préfecture compte 19 agents (4 A, 6 B et 9 C) dont deux de la filière technique.
Elle est organisée en deux pôles :
Pôle « Sécurité, réglementation, accompagnement du public »,
Pôle « Relations avec les collectivités».
Le pôle « Relations avec les collectivités» est composé de 4 agents : 1 A, 2 B et 1 C.
 
Liaisons hiérarchiques
Sous-préfet, Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjointe, chef(fe) de pôle
 
Liaisons fonctionnelles
Collectivités Locales et services de l’Etat

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis


Savoir-faire :
 Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis


 Savoir-être :
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les compétences développées sur ce poste, ainsi que les thématiques abordées, sont de réels atouts pour envisager une évolution vers des postes à plus grande responsabilité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christian.cuchet@isere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Sous-Préfecture de La Tour du Pin 19 rue Joseph Savoyat 38110 La Tour du Pin
    La Sous-préfecture est idéalement située, à moins de 5 min à pied de la gare de la Tour du Pin. Des parkings gratuits sont à proximité immédiate de la sous-préfecture. Une salle de restauration avec réfrigérateur, micro-onde, machine à café… est à votre disposition pour déjeuner.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
     Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste télétravaillable partiellement
    C’est un poste qui réclame de l’agilité et des qualités d’adaptation en raison des domaines multiples qu’il recouvre



    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Qui contacter :
    Christian CUCHET, Secrétaire Général de la sous préfecture (04 74 83 29 92 ou 06 61 94 73 47) christian.cuchet@isere.gouv.fr)
    Sophie RUEL, Secrétaire Générale Adjointe de la sous-préfecture (04 74 83 29 93) sophie.ruel@isere.gouv.)

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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