Chargé(e) de l'éloignement au bureau des étrangers - Correspondant(e) fraude

Référence : MINT_BA081ATA-89986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn / ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

CAT : A
Groupe RIFSEEP 3
Directement rattaché au chef de bureau, vos principales missions seront liées à:
* l’éloignement :
référent éloignement
rédiger des mesures de reconduite à la frontière et mises à exécution de l’éloignement (étude du dossier, prise des arrêtés OQTF, réadmissions Schengen, transferts Dublin , saisine JLD, recours CA...)
rédiger des fiches de situation et des décisions de refus de séjour et des autres décisions liés à la procédure d'éloignement
instruire des mesures d’expulsion et préparation des commissions d’expulsion ( Comex)
suivi des détenus étrangers
saisine des autorités consulaires
mise à jour des fichiers des personnes recherchées, du fichier national des étrangers et du module SOP
rédiger des réponses aux interventions et aux recours gracieux
rédiger les mémoires devant les juridictions administratives et judiciaires
animation des relations avec les services extérieurs : service de police et de gendarmerie, SPIP, greffe de la maison d’arrêt, justice administrative et judiciaire
statistiques diverses (DZPAF, DGEF, préfecture de région) en ce qui concerne l’éloignement
 
* la lutte contre la fraude (correspondant fraude)
mettre en œuvre et piloter les outils de lutte contre la fraude interne et externe en lien avec le RFD
recevoir et traiter les signalements en provenance des gents d’accueil et ceux chargés de l’instruction des dossiers
mettre en œuvre les contrôles des process notamment en effectuant des contrôles à posteriori sur certains dossiers
assurer un suivi statistique de l’activité et mettre en place des outils d’analyse
organiser les relations avec les organismes sociaux sur la thématique de la lutte contre la fraude
organiser les relations avec la DZPAF en matière de vérification documentaire
vérification de l’authenticité des titres de séjour à la demande des employeurs et des partenaires
responsable des habilitations
rédiger et suivre les saisines au procureur de la République au titre de l’article 40 CPP
Activités du service
Accueille le public au guichet et au téléphone
Instruit les dossiers de demande de droit au séjour
Prépare les décisions et met en œuvre les procédures adéquates
Traite les recours individuels
Suit les dossiers asile, naturalisation et regroupement familial
Remet des décrets et décisions de naturalisations
Éloigne les étrangers en situation irrégulière
Composition et effectifs du service
14 agents : 5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 5 agents de catégorie C, 1 service civique
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, directeur, secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
DDTESPP, OFII, OFPRA, ministère de l’intérieur, juridictions administratives et judiciaires, services de police, gendarmerie et DIDPAF31, greffes du centre de détention de St-Sulpice, de la maison d'arrêt d’Albi et de l’UPM de Lavaur, centres de rétention administrative, consulats français et étrangers, autres préfectures, collectivités territoriales, élus locaux.

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Connaître le droit des étrangers : niveau maîtrise requis
Connaître le droit pénal : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communique : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Perspectives : les compétences mises en œuvre en tant que chargé de l'éloignement et correspondant fraude au bureau des étrangers permettent d'envisager une évolution dans tout domaine

  •  
    2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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