Chargé(e) de l'évènementiel
Référence : 2025-2132310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : LA DEFENSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de l'évènementiel, vous interviendrez sur les évènements internationaux auxquels participe la DAEI (notamment les COP Climat et Biodiversité), mais aussi sur l'ensemble des évènements permettant à la DAEI de favoriser les coopérations bilatérales et de développer les relations partenariales (accueil de délégations étrangères et évènements impliquant le réseau européen et international de la DAEI). Dans ce cadre, vous serez amené(e) à assurer l'organisation matérielle des évènements internationaux et à apporter votre expertise en matière d'organisation et de protocole pour les évènements liés à la coopération bilatérale afin de garantir un déroulement optimal de ces séquences.
A ce titre, en lien avec les 3 sous-directions de la DAEI, vous serez chargé(e) de :
- Identifier les besoins pour chaque évènement ainsi que les ressources humaines et budgétaires associées
- Etablir les retroplannings et les échéances à respecter
- Définir les besoins matériels (espaces de travail, hébergement, transport, restauration, cadeaux protocolaires). Ces besoins concernent, pour les COP, les équipes de négociateurs composant la délégation française et, pour la coopération bilatérale, la délégation et la sous-direction pilote de l'évènement
- Contribuer à l'identification des prestations et des prestataires les plus adaptés pour répondre aux besoins, dans le respect des règles de la commande publique
- Expertiser les contrats avec les prestataires
- Assurer le suivi budgétaire pour garantir le respect de l'enveloppe allouée, en lien avec le chargé de mission budgétaire du bureau
- Veiller à la bonne valorisation des évènements, en lien avec la chargée de mission stratégie et valorisation du bureau
- Planifier le déroulement du jour J sur le volet organisation matérielle
- Coordonner l'action des différentes parties prenantes, et ce, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour les évènements internationaux
- Assurer, le cas échéant, la coordination des différents intervenants logistiques sur place le jour J
- Contribuer à l'accueil des ministres et hautes autorités en lien avec leurs cabinets respectifs
- Apporter une expertise sur toute question d?ordre protocolaire
Outre les relations étroites avec les 3 sous-directions de la DAEI, vous travaillerez avec la Direction de la communication du ministère ainsi qu'avec d'autres ministères impliqués dans ces évènements, en particulier le MEAE et l'ambassade de France du pays hôte de l'évènement.
Profil recherché
Vous avez une expérience solide en matière de gestion et de pilotage des ressources humaines et souhaitez vous ouvrir à la dimension internationale tout en assurant une fonction de management.
Votre parcours vous a permis de développer les compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaître les règles statutaires
- Connaître les principes de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Connaître les règles de gestion et d'administration des agents publics
- Maîtriser le logiciel RenoiRH
Savoir-faire :
- Mettre en oeuvre les politiques RH
- Savoir anticiper et gérer les priorités
- Animer une équipe
- Elaborer des procédures
- Détecter et proposer des correctifs aux difficultés
- Produire des éléments argumentés d?aide à la décision
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Travailler en réseau
Savoir-être :
- Etre organisé et méthodique
- Etre rigoureux
- Travailler en équipe
- Adaptabilité
- Sens relationnel
- Faire preuve de discrétion professionnelle
La maîtrise de l'anglais serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marion.ledoux@developpement-durable.gouv.fr
- Corinne.leroy@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
La sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales est répartie en deux bureaux :
- Bureau de la stratégie et des affaires générales chargé de la gestion du budget et du personnel (direction et réseau international), du soutien logistique, du pilotage, de l'adaptation et de la mise en oeuvre de la stratégie européenne et internationale des ministères et de la valorisation des travaux de la direction.
- Bureau des partenariats, opérateurs, projets chargé de l'animation des réseaux d'acteurs, de la promotion de l'expertise publique française et de la mobilisation des outils de financements en appui aux projets internationaux liés aux politiques publiques du pôle ministériel.
Au sein de la Direction de l'action européenne et internationale (DAEI), le bureau Stratégie et affaires générales (SAG) a pour mission d'assurer le pilotage stratégique des ressources allouées à la DAEI. Il doit apporter une vision globale et prospective de ces ressources et s'assurer de leur utilisation efficiente pour servir les priorités fixées, y compris lors des évènements internationaux qui relèvent de la compétence de la DAEI.
À propos de l'offre
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Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à la candidature.
Dossier de candidature à envoyer par mail à : marion.ledoux@developpement-durable.gouv.fr
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Déplacements, notamment à l'étranger et sur une longue période (jusqu'à 3 semaines)
Télétravail selon les modalités en vigueur
PC et téléphone portables
RIFSEEP : Groupe 4
Numéro de poste : E000030668
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel