Chargé(e) de l'instruction des demandes de naturalisation et des déclarations de nationalité
Référence : MINT_BA031ATB-103229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne - Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Contexte :
La plateforme interdépartementale de naturalisation de Toulouse instruit les demandes de naturalisation pour le compte des préfectures de Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne.
Les demandeurs peuvent déposer, en fonction de leur situation :
- par décret, procédure dématérialisée (ANEF) ;
- par déclaration, par voie postale.
Enfin, la plate-forme naturalisation organise les cérémonies d’entrée dans la citoyenneté pour le département de la Haute-Garonne.
Missions principales :
- instruire les demandes d'acquisition de la nationalité française par déclaration: étude de la situation personnelle du demandeur en fonction de la réglementation en vigueur et des orientations générales du ministère de l’Intérieur ;
- lancer les enquêtes relatives à l’ordre public et à la communauté de vie ;
- recevoir les demandeurs en entretien afin d’évaluer :
leur niveau d’assimilation, d’adhésion aux valeurs de la France, leur connaissance de l’histoire, de la culture, de la société française et des droits et devoirs du citoyen français ;
la réalité de la communauté de vie pour la procédure déclaration.
L’action de la plateforme s’exerce en lien avec la sous-direction de l’accès à la nationalité française qui précise les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la plateforme.
Missions annexes :
- vérifier la complétude des dossiers de naturalisation (pré-instruction);
- participer à la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté Française ;
- contribuer au bon fonctionnement du service : reporting, amélioration continue, tutorat des nouveaux arrivants.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Instruction des dossiers de naturalisation
Composition et effectifs du service
16 agents : 2A, 7 B, 6 C, 1 apprentie, 1 vacataire
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjointe au chef de bureau, Adjoint au DMI, , Directeur des Migrations et de l'Intégration, Ministère de l'intérieur, sous direction de l'accès à la nationalité Française
Liaisons fonctionnelles
administration centrale (SDANF et SCEC), services de police et de gendarmerie, parquet, préfectures de département, organismes sociaux.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique-bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise -
à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Instruction de dossiers dans d’autres champs réglementaires
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Qui contacter :
Arlette Daran, assistante de direction DMI, arlette.daran@haute-garonne.gouv.fr
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI (10 points) -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres